Les découvertes de Super Mi aux Éditions Samir

Souvenez-vous, il y a quelques mois de cela je vous faisais déjà un article sur les Éditions Samir avec les livres de Laura Roméo. Aujourd’hui, je vous reparle de cette maison d’éditions jeunesse absolument géniale avec « Les découvertes de Super Mi ».

Super Mi

Je vous avoue que c’est une collection complètement coup de cœur que je vous partage. Ce sont de petits livres faciles à prendre en main sous forme de BD documentaire pour les plus jeunes.

Votre enfant va faire la connaissance de Minuscule, un petit garçon qui devient un super héros et se transforme en Super Mi pour explorer le monde et comprendre comment cela fonctionne. Quelque part, ça me fait penser à l’émission « C’est pas sorcier », beaucoup d’humour mêlé à du sérieux pour comprendre les choses.

Il existe 4 livres dans la collection:

« En route pour l’espace »

C’est le premier que nous avons eu. Notre Petit Écureuil voulant devenir le nouveau Thomas Pesquet, une amie lui a offert ce petit livre.

Super Mi

On y apprend qu’il existe des planètes rocheuses mais aussi gazeuses. Et que plus on s’éloigne du soleil, plus la température baisse.

Les dessins ont toujours une petite touche d’humour. On voit par exemple Uranus et Neptune avec une écharpe pour montrer qu’il y fait froid. Ou encore la grosse gazeuse Jupiter qui fait un gros « Prout » (autant vous dire que ce détail amuse énormément les enfants). Notre fils le connait par cœur et il n’est pas rare qu’il me coupe pour me raconter la suite.

« En route pour le corps »

Cette fois-ci Super Mi nous fait voyager dans le corps humain un peu à l’image de « Il était une fois la vie ». C’est une bonne première approche de notre organisme pour savoir comment il fonctionne.

On compare alors le corps humain à une voiture. Il faut alors un moteur pour avancer: c’est le cœur. Et tout comme les bolides, il faut du carburant pour avancer: la nourriture et l’eau.

Je leur tire mon chapeau car en 24 pages, ils ont réussi à bien résumer comment tout cela fonctionne en parlant de la respiration, de la digestion, ou encore des battements du cœur.

« En route chez les abeilles »

Dans ce volet, Super Mi va se faire tout petit et faire rentrer les jeunes lecteurs dans une ruche. Vous allez connaître tous les secrets des abeilles.

Super Mi

J’avoue que même moi en tant qu’adulte, j’y ai appris des choses. Je ne savais pas par exemple que les mâles étaient appelé « Les faux bourdons » et qu’ils ne savaient pas manger tous seuls. Ce sont les femelles qui les nourrissent. Et à chaque automne, ils sont chassés de la ruche pour être remplacés par de jeunes mâles.

C’est très éducatif et en même temps distrayant avec ces images pleines d’humour.

« En route pour l’océan »

C’est mon préféré avec celui sur l’espace. Cette fois-ci Super Mi vous fait découvrir les fonds marins et vous explique le pourquoi du comment il y a des vagues, le mouvement des plaques tectoniques ou encore les différents reliefs que nous trouvons sous l’eau.

J’aime tout particulièrement ce livre car on y aborde l’écologie et le réchauffement climatique. On y voit par exemple un ours tout triste qui voit sa banquise fondre de jour en jour, ou encore des bénévoles qui ramassent les déchets sur la plage.

Super Mi

Une collection à mettre entre les mains de tous les enfants à partir de 3 ans. Soulignons également que les pages sont plastifiées pour plus de solidité avec les plus jeunes. Vous trouverez chaque exemplaire pour le tout petit prix de 7 euros. Vu le tarif, cela serait bête se s’en priver. J’espère que je vous ai donné envie de feuilleter « Les découvertes de Super Mi ». En tout cas, je suis très heureuse d’avoir pu partager avec vous ce gros coup de cœur de la Famille Écureuil.

8 réflexions sur « Les découvertes de Super Mi aux Éditions Samir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *