Les animaux, ces inventeurs

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir à quel point j’apprécie la maison d’Éditions Kimane. Ils ont toujours des histoires bienveillantes, des illustrations sublimes, mais aussi des livres documentaires très fournis. Aujourd’hui, je vous présente d’ailleurs « Les animaux, ces inventeurs – Quand la nature inspire nos inventions » de Christine Darion et Gasia Herba.

Les animaux, ces inventeurs

Les hommes pensent souvent être les plus intelligents. Mais pourtant, lorsqu’on regarde de plus près, les animaux sont fascinants et ont inventé des moyens de se déplacer, de résoudre des problèmes ou encore de fabriquer des matériaux incroyables et ça depuis des millions d’années. Et c’est d’ailleurs très souvent ces animaux qui inspirent les hommes. C’est eux qui ont eu les idées avant nous et non l’inverse !

Les animaux, ces inventeurs

Il y a des choses un peu évidentes comme le fait qu’un avion ressemble réellement à un oiseau. Tout comme lui, il a des ailes, peut voler, mais aussi planer… Et ce n’est pas une coïncidence. Tout a été étudié en prenant notes des volatiles. Mais je pense que je ne vous apprend rien en disant cela. Malgré tout, on va vous expliquer pourquoi exactement cela fonctionne et ce que les hommes ont imité en observant les oiseaux.

Si on reste dans les transports, on peut parler de la forme du train. Et là, je pense que vous le savez peut-être moins. Le TGV est devenu encore plus rapide en s’inspirant du bec du martin-pêcheur. Incroyable non ?

Les animaux, ces inventeurs

Et les termites quant à elles sont aussi très utiles puisqu’elles nous ont montré comment les maisons peuvent rester au frais par temps chaud.

78 pages pour en savoir plus sur les super pouvoir des animaux. Et je vous assure que vous allez être bluffé. D’ailleurs, il n’y a pas que mon fils qui a lu ce livre. J’ai pris également beaucoup de plaisir à dévorer chacune de ces pages pour en savoir plus sur les inventions animales. « Les animaux, ces inventeurs », un livre que vous trouverez en librairie pour 17,95 euros.

4 réflexions sur « Les animaux, ces inventeurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *