Le Concours de Beauté – Gallimard Jeunesse

Il n’y a pas que les adultes qui ont des complexes. Les enfants aussi ! Souvent donnés par les adultes et leurs propres complexes qu’ils envoient à leurs enfants. J’ai toujours eu beaucoup de mal quand j’entends un(e) petit(e) dire qu’il/elle est trop gros(se), qu’il/elle n’est pas assez grand(e), que ses cheveux ne sont pas comme il faut et j’en passe. La beauté est partout et chez tout le monde ! C’est important de l’apprendre à nos enfants. Voici un livre parfait pour cela « Le Concours de Beauté » de Urial et Bruno Liance sorti chez Gallimard Jeunesse.

Le Concours de Beauté - Gallimard Jeunesse

L’histoire se passe donc quelque part en Afrique. Un enfant s’émerveille devant une girafe « Comme est belle ! ». Mais voici cette dernière tellement flattée qu’elle organise un concours de beauté ! Mais avec ce concours, elle est sûre de gagner. Son affiche est très claire « Vous êtes grande, fine et gracieuse ? Venez participer au grand concours de beauté ». Le souci, c’est que cela a un impact très négatif sur les autres animaux. Ils essayent tous de s’affiner et de s’agrandir pour ressembler à la reine de beauté.

Le Concours de Beauté - Gallimard Jeunesse

Mais ce genre de concours ne date pas d’hier. C’est Madame Tortue qui le dit. Quand elle était jeune, il y a eu toutes sortes de concours farfelus. Il y a longtemps de ça, tout le monde voulait ressembler à l’iguane. Du coup, tout le monde se collait des écailles partout… Puis toute la savane a voulu copier le rhinocéros en se rajoutant une corne…

Le Concours de Beauté - Gallimard Jeunesse

Mais au pays des humains, ce n’est pas forcément mieux ! Tous les Hommes cherchent à avoir un corps dessiné, les même chaussures à la mode, et avoir le sourire ultra brite. Et si on était tout simplement beau parce que tous différents ?!!

Le Concours de Beauté - Gallimard Jeunesse

Une histoire vraiment bien pensée pour expliquer aux enfants qu’on a le droit de ne pas être tout le monde. Et c’est justement nos différences qui nous donnent du charme.

Le Concours de Beauté - Gallimard Jeunesse

Notons également la beauté des illustrations. Je suis particulièrement sensible aux couleurs chaudes employées par l’illustrateur (que je remercie d’ailleurs pour sa gentille dédicace sur notre exemplaire).

Le Concours de Beauté - Gallimard Jeunesse

Parce qu’il faut faire attention à ce que nous disons à nos enfants pour leur éviter des complexes qui ne servent à rien… Parce que chaque individu est beau à sa manière… « Le Concours de Beauté » est un livre à avoir absolument à la maison. Vous le trouverez pour 14 euros.

3 réflexions sur « Le Concours de Beauté – Gallimard Jeunesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *