La ferme Riquiqui de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Il y a à peine quelques jours de cela, je vous parlais déjà de Julia Donaldson et Axel Scheffler. Souvenez-nous, je vous chroniquais le livre « Les Tourouges et les Toubleus » , superbe histoire sur l’acceptation d’autrui. Le duo est de retour une nouvelle fois pour la sortie d’un nouvel ouvrage : « La ferme riquiqui ».

La ferme riquiqui

Nous retrouvons donc une vieille dame qui vivait seule. Un vieil homme vient à passer et elle l’invita à rentrer chez elle… Mais elle n’était pas contente et râla sur sa maison qu’elle trouvait trop petite et demanda au vieillard de l’aider. Celui-ci lui dit alors d’aller chercher une poule et de l’installer chez elle. La vieille dame s’exécuta. Malheureusement, la poule pondit sur le tapis et renversa la cruche. Elle redemanda de l’aide au vieux monsieur qui lui dit d’aller chercher sa chèvre. Encore une catastrophe au rendez-vous avec cette chèvre qui commença à brouter les rideaux. Puis ce fut au tour du cochon de faire son apparition dans la maisonnette, suivi de la vache. Et devinez quoi? Forcément, il manqua de place ! L’homme dit alors de remettre tous les animaux dehors. La vieille dame s’exécuta. Et finalement, elle se rendit compte que sa maison n’était pas si petite que ça, qu’il faudrait qu’elle arrête ses jérémiades car elle vivait seule et que cet espace était bien suffisant pour elle.

la ferme riquiqui

Ce que j’aime dans les livres de Julia Donaldson et Axel Scheffler, c’est qu’il y a toujours une belle morale avec une histoire rigolote. Dans « La ferme riquiqui », on se rend compte qu’on passe beaucoup de temps à se plaindre alors qu’on a tout ce qu’il faut pour être heureux. C’est quelque chose de très humain de râler (et même j’ai envie de dire : de très français… Même si Julia Donaldon et Axel Scheffler sont anglais). Mais on oublie souvent de voir le beau qui nous entoure et nous nous focalisons uniquement sur ce qui ne nous paraît pas bien.

la ferme riquiqui
la ferme riquiqui

Précisons également que le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Ce n’est pas anecdotique pour moi et je voulais le souligner. Protégeons notre planète.

Quand les créateurs du Gruffalo, de Zébulon le dragon, de Monsieur Bout de Bois sont de retour en librairie, c’est toujours pour un chef d’oeuvre. Ils ont de l’or au bout des doigts. « La ferme riquiqui » disponible chez Gallimard Jeunesse pour seulement 13,90 euros.


5 réflexions sur « La ferme Riquiqui de Julia Donaldson et Axel Scheffler »

  1. Coucou j’aime aussi leurs livres pour leur morale cela incite à discuter après et c’est ce que j’aime le plus dans ce type de livre. Et tu as raison on a tendance à râler alors que le bonheur est à porter de main

  2. Cc sympa ce livre pour apprendre aux enfants que ce que l’on a est deja bien er qu ‘on a pas besoin de choses superflues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *