La corde à linge – ‘Alice Jeunesse

Quand Petit Écureuil a vu pour la première fois le livre « La corde à linge » fraîchement sorti chez ‘Alice Jeunesse, il m’a tout de suite dit « Oh mais Maman, regarde le dessin sur la couverture ! J’ai trop envie de le lire, ça a l’air trop bien avec ce petit garçon accroché à la corde à linge ». Il n’a eu qu’une envie : se caler dans les coussins du canapé pour dévorer ce livre. Parce que oui, parfois rien qu’à la couverture, on sait si un ouvrage va nous plaire ou non… Et pour le coup, il ne s’était pas trompé !

La corde à linge - 'Alice Jeunesse

Mais de quoi parle ce livre écrit par l’auteure et illustratrice Orbie? C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Léon. Léon a 5 ans. Il habite juste à côté d’une épicerie. Et c’est vraiment pratique, parce que lorsqu’il a un peu d’argent de poche avec sa Maman, il peut dépenser ses quelques pièces dans des bonbons.

La corde à linge - 'Alice Jeunesse
La corde à linge - 'Alice Jeunesse

Quand il descend l’escalier, il s’amuse à s’accrocher sur la corde à linge. C’est plus fort que lui… C’est trop amusant ! Mais un jour, en allant trop vite, il a glissé et il s’est retrouvé coincé en plein milieu de la corde à linge.

La corde à linge - 'Alice Jeunesse

Mais voilà, Léon a un gros dilemme. Il est suspendu avec une seule main… Dans l’autre, il a ses trois pièces pour s’acheter ses bonbons. Que doit-il faire? Doit-il lâcher ses pièces pour tenir la corde à deux mains? Ou doit-il continuer à se suspendre que d’une seule main? Le souci, c’est qu’à force de se suspendre, il a terriblement mal à la main et personne n’est là pour l’aider.

La corde à linge - 'Alice Jeunesse

Au final, il est tombé et il s’est fait mal aux mains et aux genoux. Il a réussi tout de même à récupérer ses pièces et à aller acheter ses friandises. Mais je vous assure que depuis cette mésaventures, Léon ne s’accroche plus du tout à la corde à linge en descendant des escaliers.

Moralité? On fait tous des bêtises, mais on apprend de celles-ci afin de ne pas les reproduire.

Simon a adoré ce livre, surtout je pense aussi pour la qualité des illustrations qui lui ont fait pensé à une petite bande dessinée (mais si ce n’en est pas une). « La corde à linge » , un super livre que vous trouverez en librairie pour 13,50 euros.

4 réflexions sur « La corde à linge – ‘Alice Jeunesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *