« La Bouse » de Philippe Jalbert

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je suis une amoureuse des livres de Philippe Jalbert. Je vous en ai parlé plein de fois (ici, ici, ici, ici, ou encore ici). Alors je ne pouvais pas passer à côté de cette nouveauté sortie chez Glénat Jeunesse « La Bouse ».

"La Bouse" de Philippe Jalbert

Philippe Jalbert et Alan Mets sont mes deux auteurs chouchous de la littérature jeunesse. Cela fait plus de 20 ans qu’il exerce le beau métier d’auteur-illustrateur et il nous régale avec sa touche si reconnaissable. Ses fonds colorés et ses histoires toujours très ironiques avec une fin très souvent choc.

« La Bouse » est une histoire qui se passe en hiver… Mais pas n’importe quel hiver ! Les paysans n’avaient jamais vu de saison aussi rigoureuse. Et ces jours bien froids, un coq décide de s’envoler vers des cieux plus cléments. S’envoler ?! Mais les coqs ne savent pas voler ! Mais notre héros a bien décidé de montrer qu’il en est capable.

Autant vous dire qu’il fit de nombreux essais mais rien n’y faisait… Il n’y arrivait pas ! Il enchainait les échecs. Et forcément, à un moment il était tellement fatigué et gelé qu’il tomba dans les pommes. Un fermier passa par là avec sa vache. Il lui promit de le ramener chez lui pour le réchauffer quand il reviendrait de la foire aux bestiaux. En attendant, il l’installa dans une bouse de vache fumante afin de le réchauffer. Ce fut un vrai confort douillet. Il était si bien qu’il se mis à chanter. Mais un loup n’était pas très loin de là et entendu son chant. Il le retira délicatement de la bouse tiède et sans plus de cérémonie que cela, le mangea immédiatement !

Alors forcément, il y a une morale à cette histoire. Celui qui vous met dans la bouse ne vous veut pas nécessairement du mal. Celui qui vous sort de la bouse ne vous veut pas nécessairement du bien. Mais dans tous les cas, quand vous êtes dans la bouse, évitez de chanter !

« La bouse », un livre que je conseillerais pour les enfants à partir de 5 ans. Avant, cela peut être un peu troublant de voir un loup manger un coq… Et je ne suis pas convaincue que la morale soit comprise des plus jeunes… En tout cas, ce livre a un grand succès à la maison et vous le trouverez en librairie au prix de 11,90 euros.

3 réflexions sur « « La Bouse » de Philippe Jalbert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *