L’Hôpital des Nounours du 6 au 10 mars à Nice.

Nouvelle édition de l’Hôpital des Nounours à Nice, organisée par Humanice du 6 au 10 mars prochain à l’Espace Django Reinhardt. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ?

Hôpital des nounours

L’idée est de rassembler des enfants de 5 à 7 ans dans un mini hôpital tenu par des étudiants du Pôle Santé (médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, orthophonie, pharmacie, infirmiers…). Chaque enfant devra ramener son fidèle compagnon malade : son nounours fétiche.

Le but est d’expliquer les soins et le monde médical aux plus jeunes. C’est souvent très effrayant d’aller chez le médecin ou d’aller à l’hôpital pour les enfants. Rien qu’à 15 mois, je vois déjà mon fils en train d’hurler à la mort quand il s’agit d’aller consulter. Dès le seuil de la porte de la pédiatre passé, je le sens craintif et méfiant. Sûrement du à des traumatisme de vaccins.

Ici, les étudiants vont expliquer sur l’ours malade les soins que l’on pratique dans les hôpitaux et chez le médecin et pourquoi on les fait. C’est une façon très intelligente de dédramatiser le monde médical et d’expliquer aux plus jeunes qu’il faut se soigner. Le docteur n’est pas l’ennemi, bien au contraire.

C’est également une bonne manière de faire de la prévention auprès des enfants en leur expliquant les gestes simples pour ne pas tomber malade. Par exemple: se laver les mains, cela chasse les vilains microbes pas beaux. Et le brossage des dents obligatoire pour éviter les caries qui font mal aux dents.

Cela fait maintenant 10 ans que l’Hôpital des Nounours existe à Nice. Je suis persuadée que ça a ouvert des vocations chez les plus jeunes. Il n’y a rien de plus beau que de vouloir aider les autres.

D’ailleurs, voici un reportage qui date de 2013. Vous allez voir, c’est adorable !

Je vous parle bien sûr de l’Hôpital des Nounours de Nice car je suis niçoise. Mais renseignez-vous, ça se passe également dans de nombreuses autres villes de France.

Votre enfant a-t-il peur des blouses blanches ? N’hésitez pas à tout me raconter en commentaire.

hôpital des nounours nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *