Grosses colères et petits drames

Ce n’est pas la première fois que je le dis, mais j’aime le répéter : non, l’éducation bienveillante n’a rien à voir avec le laxisme! Le laxisme, c’est laisser son enfant tout faire, ne pas lui donner de règles, ni de repères. Et autant vous dire que ce n’est pas mon truc. Par contre, essayer de faire en sorte qu’il se sente bien, de gérer ses émotions, prendre en considération mon enfant en me disant que c’est un être à part entière et non pas juste un petit, tout en essayant de lui mettre un cadre, je dis oui ! J’ai trouvé un nouveau livre qui m’a fait tilt, je vous parle aujourd’hui de « Grosses colères et petits drames » aux éditions Eyrolles.

Grosses colères et petits drames

Ne pensez pas que je suis une mère parfaite ou que je pense être dans une parentalité parfaite… Cela n’existe pas ! Et quelque part tant mieux. Ce sont nos imperfections qui forgent une personnalité. J’essaye juste, comme tout parent, de faire au mieux. Et j’essaye de trouver des réponses à mes doutes dans certains bouquins. J’ai aimé celui-ci car il a été écrit par une psychologue qui donne beaucoup de conseils. Dans ce livre, vous allez trouver:

  • le point de vue des parents et des enfants sur la colère
  • mais aussi des réponses aux questions de règles
  • des outils pour adopter l’autorité bienveillante à la maison
  • des exercices et activités pour résoudre les conflits et faire grandir toute la famille.

On nous explique qu’il est important de respecter son enfant. Pourquoi attendre quelque chose de son petit qu’on ne lui donne pas nous-même? Un exemple tout bête: vous arrivez au travail et votre patron vous dit « Vous allez faire ce que je vous dis, sinon vous allez vous en prendre une! », n’avez-vous pas tout simplement envie de lui répondre « Non mais attends, tu te prends pour qui pour me parler comme ça? » Et bien avec un enfant, c’est pareil. Le respect amène le respect. Imaginez-vous avec un patron qui vous considère. N’avez-vous pas envie d’en faire plus pour lui?

On nous explique que nos enfants sont tout simplement notre miroir. On fait du chantage pour qu’il soit « calme », il fera du chantage… Il nous entend crier au lieu de parler… Il prendra l’habitude de crier.. Il reçoit des coups de votre part, il répondra par la violence sur ses petits camarades…

On nous dit également que certains enfants jouent les provocateurs pour attirer notre attention. Ils se disent alors « Au moins j’existe à ses yeux ». Trop de parents restent les yeux sur leur portable au lieu d’échanger avec leur progéniture.

Il est assez dur de résumer un livre de 152 pages en quelques lignes. Mais je vous assure qu’il éclaire sur pas mal de petits points. On parle des différentes sortes de colère, de ce qui les provoque, et de comment désamorcer cette bombe intérieure.

« Grosses colères et petits drames », un livre à mettre entre les mains de tous les parents. Vous le trouverez dans le commerce pour 16,90 euros.

4 réflexions sur « Grosses colères et petits drames »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *