Grandir c’est quoi ? Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

Parce qu’il est important d’amener nos enfants vers la réflexion, Hachette Enfants a sorti une collection qui s’appelle « Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Petit atelier philo pour les enfants ». Ce n’est pas la première fois que je vous en parle; souvenez-vous de « C’est injuste ! » ou « Mentir, c’est quoi? » que je vous ai présenté il y a quelques mois de cela.

Grandir c'est quoi ? Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?

Alors pour vous, qu’est-ce que c’est grandir ? Est-ce que c’est tout simplement prendre quelques centimètres de plus ? Murir est-ce grandir ? Est-ce qu’on grandit toute sa vie ? Qu’est-ce que grandir nos apporte ? Autant de questions pas si simples à répondre pour des jeunes enfants. Cette série d’ouvrages permet aux enfants dès 6 ans de s’initier à la philosophie.

Grandir c'est quoi ? Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?
Grandir c'est quoi ? Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?

J’aime le fait qu’on implique l’enfant. Ce n’est pas qu’une série de faits exposés. Puisque chaque être est différent, dans la philosophie nous avons tous nos réponses. C’est plutôt intéressant d’accompagner son enfant vers la réflexion et vous allez être parfois surpris par leurs réponses.

Grandir c'est quoi ? Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?

Alors bien sûr, ce livre ne se contente pas de poser des questions. Il y a aussi des personnages, une petite histoire et des dialogues. On a alors trois enfants qui s’adressent à leurs parents et qui essayent de comprendre ce que c’est grandir et le sens des responsabilités, des libertés et des devoirs.

« Grandir, c’est quoi ? » une nouveauté que vous trouverez en librairie pour 6,95 euros.

4 réflexions sur « Grandir c’est quoi ? Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? »

  1. Dommage qu’en vrai la philosophie comme matière scolaire c’est surtout de l’apprentissage et qu’il ne reste pas tant de place que ça à la réflexion pure de la part de l’élève. Mais bon…
    J’aime bien l’idée d’amener l’enfant à ce questionner, je valide à 100% car pour moi c’est le plus important. Puis les réponses des plus jeunes sont toujours très intéressantes sur certains sujets je trouve, sans compter que dans un échange avec le parent cela peut aider aussi. J’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *