Gaston La Licorne – Je partage

Gaston La licorne est pour moi LA collection de livres pour enfant à avoir absolument à la maison. C’est une véritable aide pour accompagner les plus jeunes dans leur gestion des émotions. Un petit nouveau viens de sortir aux Éditions Hachette Enfants « Je partage ».

Gaston est une licorne à la crinière magique. Elle change de couleur en fonction de ses émotions. Et aujourd’hui, Gaston n’a absolument pas envie de partager ses affaires avec Eugène et Marie, ses deux amis qui sont venus passer la journée avec lui. Eugène voudrait regarder de plus près la maison d’insectes de Gaston, mais ça ne lui plait pas du tout… Marie quant à elle voudrait observer à travers le beau télescope de notre licorne préférée mais il n’a pas envie qu’elle s’en approche. Malheureusement, cela ne s’arrête pas à là… Il ne veut pas non plus partager sa technique pour faire des superbes avions en papier, ni même leur donner un bonbon !

Résultats des courses, les amis de Gaston n’ont pas vraiment une bonne journée et s’éloignent de lui. Son Doudou lui fait alors gentiment la morale et lui dit qu’il serait peut-être bien s’il partageait à Eugène sa passion de la nature et des insectes. Il comprendrait alors mieux pourquoi il fait aussi attention à eux… Et c’est aussi super de dévoiler sa technique pour faire des bons avions en papier. Ainsi Gaston sera très fier de voir leurs avions voler à côté du sien. Gaston a compris la leçon et rappelle ses amis pour leur partager ses connaissances… et même ses bonbons !

Dans les autres volets de Gaston La Licorne que nous avons à la maison, il y avait des exercices de respiration afin d’aider l’enfant à gérer ses émotions avec des techniques de sophrologie. Ce n’est finalement pas le cas dans ce numéro. Mais je trouve aussi bien le fait que le doudou prenne la parole pour expliquer les choses. Un enfant considère souvent sa peluche comme son confident, son compagnon fidèle, et son meilleur ami. Et on ne veut pas décevoir quelqu’un qui compte autant pour nous.

Cette collection est vraiment idéale pour apprendre à grandir. Bravo à Aurélie Chien Chow Chine, auteure, illustratrice et sophrologue pour ce superbe travail. Nous apprécions également le petit format pour les petites mains et également le prix tout doux. Vous trouverez « Je partage » pour seulement 6,30 euros.

6 réflexions sur « Gaston La Licorne – Je partage »

  1. Hello,
    C’est difficile pour des petits de gérer et comprendre leurs émotions et quand en plus, il y a une notion de partage, ce n’est pas simple pour eux.
    Ce livre m’a l’air vraiment bien pensé.
    Merci pour ce partage

  2. Il a l’air bien sympa avec les petits licornes, pour une thématique effectivement pas toujours évidente à aborder avec les plus jeunes.
    Merci pour cette présentation.

  3. coucou
    Gaston est top, je trouve que cette idée de licorne est très bien faite et ça fonctionne bien.
    Beaucoup de parents autour de moi ont recours à Gaston !
    C’est une valeur sure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *