Et si vous arrêtiez de vouloir être un parent parfait ? – Valentin Spitz

Je vous parle souvent sur mon blog de littérature jeunesse, mais aujourd’hui je voulais aborder un livre plus qu’essentiel pour nous parent « Et si vous arrêtiez de vouloir être un parent parfait », écrit par le psychothérapeute Valentin Spitz, sorti chez Pocket Evolution.

Nous vivons une époque où nous parlons de « bienveillance » à tout va. Être toujours là pour écouter et répondre aux besoins de son enfant… L’accompagner dans ses tempêtes émotionnelles… Et surtout ne jamais ô grand jamais crier sur son enfant sous peine de violence éducative. C’est beaucoup de pression pour un parent. Et soyons honnête, c’est très difficile d’y arriver sans s’oublier un instant.

À vouloir faire tout parfait, on se met un stress incroyable ! Alors comme le dit si bien le titre de ce livre: « Et si vous arrêtiez de vouloir être un parent parfait ? ». Personne n’est infaillible. Et cet ouvrage va vous permettre de déculpabiliser et vous accompagner dans votre quotidien.

Valentin Spitz nous explique alors l’importance de prendre soin également de nous en tant que parent et individu… Car un enfant qui va bien, c’est aussi un enfant qui a des parents qui ne s’oublient pas et qui savent prendre aussi parfois du temps pour eux.

Ce livre est décomposé en chapitres où Valentin Spitz nous parle des patients qu’il a pu voir dans son cabinet et fini chaque partie par des conseils à retenir de cette expérience de vie. Comme par exemple l’autonomie d’un enfant. Il faut accepter que son enfant aille à son rythme et que parfois, il revienne un peu en arrière côté autonomie. Déposer les portables de tout le monde (parents et ados) dans une boîte qui se ferme avant le début de chaque repas… Ou encore apprendre que l’enfant est une véritable éponge émotionnelle mais cela ne signifie pas qu’il faille le protéger de tout…

Ce ne sont que quelques exemples parmi un grand nombre qu’aborde le livre. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’on ne parle pas uniquement des parents de jeunes enfants. L’auteur aborde également beaucoup l’adolescence, car c’est une période aussi compliquée à vivre pour les parents.

Un livre déculpabilisant et qui vous fera du bien au moral tout en vous apporter des réponses à vos questions. « Et si vous arrêtiez de vouloir être un parent parfait ? », un livre que vous trouverez en librairie pour 6,50 euros.

7 réflexions sur « Et si vous arrêtiez de vouloir être un parent parfait ? – Valentin Spitz »

  1. coucou
    ah celui la me plait bien, il doit être chouette
    on explique aux enfants qu’on est faillibles en tant que parents 🙂

  2. Coucou,
    Je suis bien d’accord avec toi avec cette éducation bienveillante qui risque de culpabiliser les parents qui ont le désire de bien faire. L’important est d’expliquer à l’enfant qu’on a aussi besoin parfois de respirer comme lui ! C’est une très bonne idée ce livre. La communication, c’est ce qui a de plus important.
    Belle journée

  3. Je ferai bien de le lire, il est clair que l’on se met trop de pression et on veut être trop parfait … il faut accepter les erreurs et les échecs, en fait, on ne fait qu’au mieux..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *