Dictées pour tous pour s’entraîner en famille !

Je ne sais pas comment ça se passe du côté de chez vous, mais je pense que ce que déteste le plus mon fils dans les devoirs à la maison c’est définitivement les dictées ! Je le comprends, je haïssais cela également à son âge. À l’âge adulte, on pense qu’on est imbattable maintenant en terme d’orthographe, mais ce n’est pas vraiment le cas. Alors pourquoi pas de ne pas s’exercer en famille ? Votre enfant aura plaisir de vous voir « bosser » également et vous allez pouvoir vous corriger. Je vous présente donc aujourd’hui « Les dictées pour tous » sorti aux Éditions De Boeck Supérieur.

Dictées pour tous pour s'entraîner en famille !

Premièrement, quelques mots sur le concours national de « Dictée pour tous » qui a été fondé en 2013 par Abdellah Boudour. C’est un championnat de dictées géantes qui a lieu dans toute la France en collaboration avec des municipalités, des associations et des établissements scolaires. Un concours parfait pour ouvrir les jeunes et les moins jeunes à la beauté de la langue française et à la lecture.

Dictées pour tous pour s'entraîner en famille !

Ce livre est vraiment bien pensé car chaque texte comporte trois paragraphes qui correspondent à trois niveaux de difficulté : primaire, collège et lycée/adulte. Et même les plus jeunes peuvent participer grâce à un exercice créatif proposé sur chaque dictée.

Dictées pour tous pour s'entraîner en famille !

Alors comment faire pour faire cette dictée? En effet, si vous lisez le texte, vous ne pouvez pas le recopier pour vous évaluer. Ils ont tout prévu avec de l’audio dictée ! Vous avez alors un QR code à flasher sur votre smartphone ou tablette et vous pouvez écouter le texte que vous devez écrire. Si vous préférez, vous pouvez également demander à un membre de votre famille de votre lire ce que vous avez à transcrire.

Dictées pour tous pour s'entraîner en famille !

J’ai également apprécié l’explication de certains mots de vocabulaire à la fin de chaque dictée qui peuvent éclairer les plus jeunes. Une belle façon de s’instruire.

Vous avez des audios, mais aussi 10 vidéos bonus d’abdallah Boudour qui vous expliquera certains mots.

« Dictée pour tous », un ouvrage très pédagogique que vous trouverez en librairie pour 11,90 euros.

4 réflexions sur « Dictées pour tous pour s’entraîner en famille ! »

  1. Ah j’aimais bien les dictées mais avec le temps je vois que je fais de nouveau certaines fautes que je ne faisais pas étant jeune 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *