Cette année j’ai cantine !

Déjà trois semaines que nos enfants ont repris le chemin de l’école. Les vacances sont finalement vite passées et cela me semble déjà une éternité qu’ils sont retournés en cours. On reprend les bonnes habitudes: on part de chez nous à 8h10, on arrive à l’école à 8h30 et le soir, cela dépend : soit 16h30 quand Papa Écureuil le peut… Sinon garderie jusqu’à 18h. Mais surtout: c’est la reprise de la cantine !!! Cela peut être un peu impressionnant pour un enfant qui n’y a jamais mis les pieds. Alors, pour les nouveaux élèves en « demi-pension », voici « Cette année j’ai cantine » chez Gautier-Languereau.

Cette année j'ai cantines !

Parfois, j’aimerais être une petite souris pour voir ce qui se passe lors du moment du repas. Lui qui est si difficile, mange-t-il? Est-ce bon? (Je n’ai jamais mangé à la cantine de ma vie, mais je n’ai jamais entendu de bons échos de la gastronomie écolière). Ne fait-il pas trop la foire? Et je suis sure qu’un enfant se pose aussi un milliard de questions avant d’y manger la première fois… Dans ce livre, on retrouve d’ailleurs un petit garçon qui va franchir les portes de la cantine et qui s’imagine un lieu sombre et effrayant où on nous oblige à engloutir des serpents rôtis à la sauce vinaigrette.

Forcément, ce livre est pour dédramatiser la cantine, alors il ne va pas du tout trouver une pièce lugubre, mais plutôt un endroit ensoleillé avec plein de fenêtres, des tables colorées, et des enfants qui rient. C’est même un lieu formidable car on mange avec ses copains, comme lors d’un anniversaire, sans les parents qui surveillent les enfants du coin de l’oeil. Et on peut même dire que le repas est bon !

Cette année j'ai cantines !

Une note sur les illustrations que j’aime tout particulièrement. C’est fin et travaillé. Vous y trouverez une multitude de détails très amusants. Vous pouvez vous amuser à rester quelques minutes sur chaque page pour observer les mimiques de chacun.

D’ailleurs ce livre ne manque également pas d’humour au niveau de l’écriture. J’ai beaucoup aimé le moment où le jeune garçon a peur de manger du dauphin avec son gratin dauphinois !

« Cette année j’ai cantine », un livre formidable à mettre entre toutes les mains des élèves allant pour la première année à la cantine. De plus, le prix est tout doux. Comptez 10,95 euros.

Vos enfants mangent chez vous ou restent-il à l’école à l’heure du déjeuner? Dites-moi tout en commentaire.

11 réflexions sur « Cette année j’ai cantine ! »

  1. Coucou! il est sympa ce petit album pour montrer à l’enfant ce qu’est la cantine et comment ça se passe, les dessins sont très mignons!

  2. Hello
    Une façon originale de présenter la cantine . ^^ ça peut être mine de rien beaucoup d’interrogation pour un enfant qui n’y a jamais mis la pied. Je confirme, la gastronomie ne vole pas bien haut, en tout cas, c’était le cas à mon époque, ça a dû tout de même changer.
    Bises

  3. Sympa comme tout ce livre ! Je n’y ai pas pensé, mais j’aurai pu emprunter un livre à la bibliothèque pour expliquer le concept de la cantine à ma Mimi, qui a fait sa première rentrée il y a quelques jours. J’appréhendais beaucoup de la laisser à la cantine et au dortoir, mais apparemment tout se passe bien. J’aimerai bien quand même être une petite souris pour pouvoir tout observer ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *