Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves

S’il y a bien une chose que j’apprends à notre fils, c’est l’égalité. Nous sommes tous égaux quelque soit notre couleur de peau, notre religion, notre orientation sexuelle, notre sexe… Je m’appuie énormément sur les livres pour ouvrir les discussions avec lui. Je ne brûle pas mes soutiens-gorge sur la voie publique, mais je trouve qu’il est important d’éduquer nos petits garçons dans le respect des femmes. Elles sont capables d’autant de choses que les hommes. Et j’étais ravie quand j’ai vu cette sortie littéraire aux Éditions Kimane : « Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves ».

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves

Dans cette ouvrage, vous allez découvrir des femmes courageuses qui ont été pionnières dans leur domaine. Et ça n’a pas été simple pour elles. Parfois même, ce fut au péril de leur vie. Elles avaient de grands rêves et elles ont voulu les accomplir. Et beaucoup de choses ont changé aujourd’hui grâce à ces femmes fortes !

Alors bien sûr, je vais pas vous citer toutes ces femmes parce qu’il y en a trop mais je vais vous citer quelques unes que vous allez rencontrer au fil des pages.

Vous avez par exemple le portrait de Katia Krafft. Elle était vulcanologue, une des rares femmes à exercer ce métier. Elle étudiait les dangereux volcans. Elle a risqué sa vie pour réaliser des photos , des films et des observations scientifiques spectaculaires. Malheureusement, elle est décédée en 1991 avec son mari dans une terrible éruption au Japon.

Vous allez en savoir également un peu plus sur Katherine Johnson, une mathématicienne extraordinairement douée. Elle a d’ailleurs travaillé pour la NASA. Mais ce n’était pas simple dans les années 50 d’être une femme dans la NASA. Impossible pour elle d’assister à une réunion importante. Heureusement en 1962, l’astronaute John Glen lui fit confiance pour vérifier si sa capsule pouvait décoller. Elle fut une des premières femmes de la NASA à avoir son nom et son travail mentionnés dans un rapport de recherche.

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves

On nous parle également des courageuses et déterminées Matchgirls. Les matchgirls se sont les allumettières, ces femmes qui travaillaient en 1880 à Londres dans une manufacture d’allumette. Leur salaire était misérable alors que les patrons croulaient sous l’argent. Elles ont tout risqué, quitte à perdre leur travail et sont parties voir Annie Besant, la militante des droit de la femme. Elle publia leur histoire. Les allumettières firent grève et au bout de deux semaines les riches patrons ont du changer leurs pratiques. Il fallait être sacrément courageuse dans les années 1880 pour aller jusqu’à la grève ! Des femmes fortes.

Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves

Chaque double page met en avant un nouveau portrait. Autant de femmes inspirantes qui montrent qu’avec de la détermination, tout est possible. Les femmes doivent souvent plus se battre que les hommes pour arriver à leur rêve. Mais tout est possible.

Un livre très inspirant que je conseille à partir de 7 ans. Il en existe plusieurs dans la collection « Ces femmes incroyables qui ont changé le monde », « Ces femmes incroyables qui ont changé l’histoire », ou encore « Ces femmes incroyables qui protègent la planète ». Vous les trouverez dans le commerce pour 9,95 euros.

7 réflexions sur « Ces femmes incroyables qui ont réalisé leurs rêves »

  1. Sans être féministe à l’extrême, c’est super de faire ce style de livre. Il faut reconnaître qu’il y a des années de ça, elles étaient hyper mal traitées, on ne leurs faisait pas confiance… Quel dommage à l’époque

  2. Malheureusement les femmes étaient loin d’avoir les mêmes droits que les hommes (l’égalité n’est d’ailleurs toujours pas de fait…)
    C’est important de mettre en avant celles qui ont osé bravé les interdits pour faire valoir leurs droits et exercer le métier qu’elles souhaitaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *