Casque obligatoire pour les enfants à vélo à partir de mars.

Le 22 mars prochain, du nouveau au niveau de la législation pour nos bambins. Le casque homologué devient obligatoire pour les moins de 12 ans.

securite-routiere-velo-casque

Le vélo, on le sait, c’est bon pour la santé. Mais une mauvaise chute peut être dramatique. C’est pourquoi il faut s’assurer d’apprendre les bons gestes à nos enfants. Porter un casque en fait partie. Il faut savoir que pour un enfant ou un adolescent, les traumatismes crâniens peuvent être encore plus importants que chez l’adulte an cas de chute. Porter un casque éviterait 70% des drames.

J’entends déjà certaines personnes dire qu’à l’époque, ce n’était pas obligatoire et qu’on est toujours en train de nous brider pour un rien. Sachez quand même que c’est pour la sécurité de nos enfants et de nombreux pays ont déjà adopté cette façon de faire. En Finlande, par exemple, le casque est obligatoire pour tous: enfants comme adultes. Sur l’île de Malte, il est obligatoire pour les enfants jusqu’à 10 ans. Et en Slovénie, Slovaquie, et Suède, la législation oblige les parents à mettre un casque à leurs enfants jusqu’à l’âge de 15 ans. En République Tchèque et en Lituanie, comptez jusqu’à 18 ans pour l’obligation du port du casque.

Si l’idée vous prenait de ne pas vous équiper et de ne pas obliger votre enfant à porter un casque, sachez qu’à partir du 22 mars, vous pourrez avoir une amende allant jusqu’à 135 euros !

Bon, j’avoue que mon fils est encore un peu jeune pour aller sur un vélo, mais dès qu’il aura l’âge, je ne me pose pas de questions: casque sur sa petite tête d’Écureuil !

Que pensez-vous de cette nouvelle législation ? N’hésitez pas à me donner votre ressenti en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *