« Une lumière dans la nuit » de Marie Voigt

Je crois que la plupart des enfants passent par l’étape : peur du noir. C’est vrai que la nuit peut paraître effrayante pour les plus petits. Ils sont loin de leurs parents, dans une chambre sombre avec de petits bruits qui viennent de je-ne-sais-où. J’ai toujours essayé de dompter les craintes de notre Petit Écureuil par la lecture. Il y a tellement de pépites qui permettent de dédramatiser. Aujourd’hui, je vous parle d’un splendide livre que j’ai reçu des éditions Gautier-Languerau « Une lumière dans la nuit » de Marie Voigt.

une lumière dans la nuit

Vous allez faire la connaissance de Betty, une jeune demoiselle qui n’a pas du tout peur de la nuit. Bien au contraire, elle l’adore ! C’est le moment où les histoires sont les plus magiques. D’ailleurs, en parlant de magie, Cosmo, le héros de son livre de ce soir vient d’apparaître dans sa chambre. Et autant vous dire qu’il n’est pas aussi courageux qu’elle face à l’obscurité de la nuit. Mais Betty a bien décidé de lui montrer qu’il ne craint absolument rien.

une lumière dans la nuit

Je ne vous cache pas que lorsque j’ai ouvert ce livre pour la première fois, je me suis dit « Wouah ». C’est plein de poésie et les illustrations sont féériques. Du haut de mes 36 printemps, j’arrive à m’émerveiller devant autant de beauté. Forcément enfant, on ne peut que regarder ce livre avec des yeux plein d’étoiles.

une lumière dans la nuit

Betty et Cosmo vont donc partir à l’aventure et explorer une caverne. Attention, il est noté à l’intérieur de celle-ci qu’il faut éteindre les lumières. Autant vous dire que ce n’est pas du tout au goût de Cosmo qui ne demande qu’à faire demi-tour. Betty se montre alors courageuse et suit les consignes…. Et là, la magie opère ! La caverne s’illumine de centaines de lumières de petites lucioles.

une lumière dans la nuit

C’est une histoire très douce qui permet aux enfants de se détendre avant de se lover dans les bras de Morphée. Un somptueux livre qui est, à mon sens, une vraie oeuvre d’art. Vous trouverez cet ouvrage dans le commerce pour 14,95 euros.

une lumière dans la nuit


14 réflexions sur « « Une lumière dans la nuit » de Marie Voigt »

  1. Oh ce livre a l’air super mignon, j’adore les illustrations 😀Je suis vraiment très sensible au côté esthétique même davantage qu’à lhistoire elle même! Je retiens pour mini soulier vert qui va naître bientôt…

  2. Oh les illustrations, les couleurs, le graphisme, j’adore, je craque c’est doux , ça me donne très envie de découvrir ce livre!

  3. Côté sommeil, on a pas mal de galère mais à part une petite période pour mon grand, on n’a pas trop connu la peur du noir (il va suffire que je l’écrive pour que ça nous tombe dessus, tu vas voir :p).
    Bon, après, il y a une veilleuse dans la chambre qui apporte une petite luminosité réconfortante.
    Je m’étais aussi tournée vers les livres pour le rassurer. La lecture est une aide précieuse dès qu’un petit souci ou une inquiétude survient.
    J’aime beaucoup les illustrations de celui-ci, toutes en douceur !

  4. Quel livre magnifique ! Les illustrations sont vraiment sublimes et féeriques, comme tu dis, c’est tout à fait ça ! Si seulement il pouvait aider un peu mon Mini de 4 ans qui n’est pas encore à l’aise avec l’obscurité…

  5. oh lala c’est trop beau !
    mon fils a eu du mal à dormir et il avait peur dans le noir, ce livre m’aurais carrément aidée à l’époque!
    il est à mettre de toute urgence dans toutes les mains des parents 😉
    bises

  6. Cc ce livre a l’air sympathique et si ca fonctionne sur les enfants c est que du bonus, en complément je lui rajouterai une petite veilleuse ou une petite lampe de poche pour etre rassuré si il se réveille la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *