Tuto pour réaliser un avion en carton

Si vous me suivez sur Insta, vous avez peut-être vu passer le bel avion que j’ai réalisé en carton pour notre petit écureuil.  Vous avez été nombreux à me demander le tuto. Le voici donc ! Il ne vous faudra pas grand chose. Et je vous assure: ce n’est pas si compliqué que cela à construire.

Il vous faudra donc :

– 1 carton

– 1 cutter

– 1 une paire de ciseaux

– Du gros scotch

– 1 pistolet à colle.

– Des feutres ou de la peinture pour le décorer

 

1- Commencez par découper les 4 pans du dessus de la boîte en carton.  Et bien sûr, on les conserve car cela va nous servir à créer les ailes et la queue de ce joli avion en carton.

2- Tracez un arrondi de 10 cms environ sur les deux côtés longs du carton. Puis coupez ces arrondis à l’aide d’une paire de ciseaux. Gardez bien les chutes car cela va vous servir à réaliser les hélices.

3- Sur les chutes dessinez vos hélices et un rond, puis découpez le tout. Fixez vos hélices entre elles à l’aide de gros scotch. Puis fixez le rond avec un pistolet à colle. Fixez ensuite les hélices sur le devant de votre boîte en carton à l’aide d’un pistolet à colle.

4- Récupérez les rectangles de carton retirés du couvercle à l’étape 1. J’ai ensuite pris les deux côtés les plus petits pour réaliser les ailes. Je les ai arrondis pour leur donner une belle forme à l’aide de ciseaux. Faites ensuite une entaille de la taille de la base de vos ailes sur le côté de votre carton. Insérez de chaque côté vos ailes. Puis fixez les ailes à l’intérieur de l’avion avec du gros scotch.

5- Pour la queue de l’appareil, récupérez les deux chutes restantes. Taillez un peu le carton pour qu’il ne soit pas trop grand, puis arrondissez les deux angles du haut. Pour la dernière chute, il ne vous suffit juste de la raccourcir. Avec votre cutter, faites une entaille horizontale dans le carton arrondi pour y glisser l’autre rectangle. Afin de fixer la queue à l’avion, j’ai fait une entaille verticale sur l’arrière de la queue pour glisser le carton principal. J’ai ensuite scotché le tout pour plus de solidité.

6- Afin que notre petit écureuil puisse vraiment jouer les aviateurs, j’ai également enlevé une partie du fond du carton à l’aide d’un cutter pour qu’il puisse s’y glisser. Puis j’ai découpé des poignées par dessus les ailes.

7- Il ne reste plus qu’à décorer votre avion à l’aide feutre ou de peinture comme cela vous chantera.

Une belle façon de faire jouer l’imagination et la créativité de vos petits bouts à moindre coût.

19 réflexions sur « Tuto pour réaliser un avion en carton »

  1. Coucou
    Voilà le genre de tuto qui plairait beaucoup à mes filles
    Ma plus grande adore me piquer mes cartons pour dessiner dessus, d’ailleurs je me retrouve quelques fois à devoir envoyer des colis avec des dessins dessus mdr 😉

  2. Coucou
    C’est amusant de voir que c’est souvent les jeu fait maison qui remporte un joli succès. Avec un maxi carton, j’avais réalisé une maison que ma fille a adoré et gardé très longtemps. Excellent ton avion!
    Belle soirée

  3. Coucou,
    Oh mais c’est un chouette idée à laquelle je n’aurais jamais pensé ! Clairement c’est top ! Et après décorer l’avion c’est l’idéal effectivement, ça permet de le personnaliser et on a envie de le garder en souvenir ahah !
    Des bisous 🙂

  4. Hello,

    Merci pour ce joli tuto ! Quand mon fils était plus petit, on faisait souvent des maisons en carton, il adorait ça ! Maintenant, les cartons ne sont plus assez grands haha !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. c’est vrai que c’est astucieux ! Aujourd’hui encore, ma petite s’est mis dans la bassine qui me sert à réunir tous les jouets qui trainent, et elle faisait « vouuum vouuum ». Ca me rappelle moi quand j’étais petite. Les enfants ont une imagination … ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *