Lorsque j’étais enfant, pendant les vacances je dormais dans la même chambre que ma grande soeur Valérie. J’aimais ces moments avant de dormir où elle me racontait plein de choses. Elle m’expliquait par exemple les lectures qu’elle faisait. Je me rappelle encore l’entendre me parler d’Alexandre Jardin, son auteur préféré. Je buvais ses paroles et écoutais attentivement son histoire de « L’Île des gauchers ». Aujourd’hui Alexandre Jardin écrit aussi pour les plus jeunes et sort une nouvelle version du Petit Poucet avec Hervé Le Goff : « Tous avec le Petit Poucet ! » aux éditions Gautier-Languereau.
Vous connaissez tous l’histoire du Petit Poucet : des parents abandonnent leurs enfants dans la forêt car ils n’ont pas d’argent pour leur donner à manger. Le Petit Poucet ayant semé des petits cailloux sur son chemin arrive à retrouver la maison de leurs parents. (Personnellement, je trouve cette histoire très glauque… Comment peut-on laisser ses enfants ainsi ?! C’est inconcevable pour moi… Bref…. Revenons à nos moutons…).
Ici, l’histoire est légèrement modifiée. Nous retrouvons donc Lucie. Lucie est une petite commandeuse. Elle passe son temps à donner des ordres à tout le monde. Mais elle adore aussi plus que tout lire. Un beau jour, elle se plonge littéralement dans son livre et devient un personnage du Petit Poucet. Elle prend les choses en main pour éviter que la fratrie du Petit Poucet ne se fasse dévorer par un ogre.
Par sa détermination, elle arrive à transformer le Petit Poucet. Lui si timide arrive à prendre les choses en main et diriger ses frères et soeurs pour ne pas se faire avoir par ce grand vilain ogre. L’union fait la force et la détermination aide à ne pas se faire prendre.
Notez que dans cette version 2020 du Petit Poucet, il ne sème pas des cailloux pour retrouver son chemin. Ici, son pull s’est accroché et un fil défait leur permet de retrouver la route de chez eux.
Un album qui plaira à coup sûr aux petits aventuriers en herbe. Vous le trouverez dans le commerce pour seulement 6,99 euros.
Mon grand est en Cp et les livres font encore plus partie de ses jardins depuis septembre dernier.
Il les dévore et il adore les livres d’Alzxandre Jardin qu’on lui prend quand on va au McDo.
Je ne savais pas qu’il en avait écrit pour les enfants « en dehors » de cette collection.
Je vais vite lui prendre. Merci pour cette belle découverte !
hello, tiens donc je savais pas qu’il écrivait pour les petits… c’est le fils de Pascal jardin, écrivain et scénariste de nombreux films… par contre, je pense que mes 9 ans sont un peu grand pour cette histoire, je trouve ça sympa de revisiter l’histoire ma maman me la racontait quand j’étais petite, et ça me faisait peur avec l’ogre mdr. Merci pour la découverte
j’aime beaucoup l’écriture de A.Jardin et en pl us c’est à prix minis ! je regarderais a prochaine fois à la librairie 🙂
J’aimais bien l’ancienne version. Je trouvais mignon l’idée de poser les petits cailloux pour retrouver le chemin de retour. On trouve cette idée aussi dans Hansel et Gretel. Et je pour l’enfant c’est beaucoup plus parlant de se reperer avec des éléments de la nature. Je pense qu’ on peut aussi voir dans cette idée de petits cailloux , une synergie avec l’environnement.
C’est le style de petit livre que nous aimons bien à la maison. Ils sont de petites tailles pour une bonne prise en main et en plus, les histoires sont toujours très bien
j’aime beaucoup la couvertuure
on l’a et les enfants adorent.
ce livre fait partie d’une collection avec des livres faciles à lire et de belles illustrations
on est fans
Ce livre a l’air très agréable à lire et les illustrations sont trop chouettes! Je pense que c’est un ouvrage qui plaira beaucoup à ma fille!
Hello j en lisais aux petits que je gardais et a chaque nouvelle histoire ils en redemandaient une autre.
Mon fils connait très bien cette histoire !
Il aime bien les 3 petits cochons, le petit chaperons rouge, hansel et gretel, etc