Tête à coiffer version papier pour l’apprentissage des ciseaux.

Voici une petite activité facile et rapide à mettre en place pour apprendre à votre enfant à utiliser une paire de ciseaux. Je vous présente notre tête à coiffer version papier. Ici, on peut laisser libre court à son imagination pour faire de jolies coupes de cheveux. Notre fils a rigolé quand il m’a vu débarquer avec mes drôles de petits bonhommes aux cheveux dressés sur la tête. Je vous explique comment j’ai fait ça. C’est simplissime.

Mais avant ça, il vous faut:

– 2 feuilles de papier

– des feutres et des crayons de couleur

– de la colle

– et bien sûr des ciseaux !

1- Commencez par dessiner une tête de bonhomme sans le haut de sa tête sur une feuille de papier. N’hésitez pas à lui faire le haut du buste et pourquoi pas le personnaliser pour lui donner un look plus rigolo.

2- Prenez une autre feuille de papier. Placez votre feuille verticalement sur le haut de sa tête. Par transparence, tracez le contour du haut du crâne pour que les cheveux soient à la bonne taille par rapport à votre Monsieur ou Madame.

3- Coupez juste le contour de vos cheveux ajusté avec le crâne. (Je ne sais pas si je suis bien claire. En gros, ne coupez pas encore les bandelettes pour les cheveux).

4- Coloriez votre bonhomme ainsi que ses cheveux. Pour aller vite, j’ai pris un gros crayon gras que j’ai frotté sur le papier. N’hésitez pas à prendre des couleurs flashy  pour la touffe de votre personnage. Cela donnera un meilleur rendu.

5- Coupez les bandelettes de cheveux. Attention à ne pas couper jusqu’au bout. Il faut laisser une bande de 2 cms à peu près pour pouvoir coller votre coupe sur le haut du crâne.

6- Collez donc les racines sur le haut de la tête de votre perso.

7- Votre enfant n’a plus qu’à s’amuser à couper ses cheveux comme bon lui semble.

C’est très rigolo à faire. Vous m’en direz des nouvelles si vous le faites à la maison.

9 réflexions sur « Tête à coiffer version papier pour l’apprentissage des ciseaux. »

  1. Je trouve ton idée absolument topissime !
    Quand mon grand a commencé à vouloir manipuler une paire de ciseaux, il se décourageait rapidement car c’était un ustensile assez pénible à manipuler pour des petites mains.
    Son instit avait mis en place des ateliers ludiques comme le tien, et en quelques jours, il n’a fait attention qu’aux côtés rigolos et il a pris ses marques avec facilité.
    L’apprentissage quand on y amène du plaisir, ça change tout !

  2. Quand mon fils était plus jeune, il était interdit de se servir des ciseaux à la maison sauf qu’il a été noté à l’école et il a eu une mauvaise couleur à cause de moi du coup …. Si j’avais vu ton activité avant, ça aurait été top ..

  3. coucou
    je trouve cette activité juste au top, je ne connaissais pas du tout
    je note ca dans un coin de ma tête ca pourrait me servir un jour =)
    je trouve ca effectivement très rigolo a faire avec des petits et ca leur fait travailler tous pleins de choses =)

    belle soirée

    rachelmarine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *