La pleine lune joue-t-elle réellement sur les accouchements?

Ce soir, c’est la Super Lune. Une Super Lune particulière en plus puisqu’elle est bleue de sang. Visiblement, ça ne s’est pas produit depuis 150 ans. Alors va-t-il y avoir plus d’accouchements cette nuit ? La réponse est non !

Ce weekend, nous étions en train de discuter de choses et d’autres dans la voiture, quand mon mari me dit « Je suis en train de lire un livre très intéressant. Et cela dit que les accouchements les soirs de pleine lune ne seraient qu’une croyance. » Un peu étonnée de la nouvelle, j’ai donc menée mon enquête. Et en effet, mon chéri a raison !

Dans toutes les cultures et mythologies, la lune est associée à la féminité, la fertilité et l’accouchement. Cette croyance commune viendrait de la comparaison du cycle lunaire (29 jours) et du cycle menstruel de la femme (28 jours).

J’ai longtemps pensé que si la pleine lune jouait sur les marées, alors elle pouvait influencer également notre corps. Et bien non ! De nombreuses études ont été menées dans plusieurs hôpitaux pour calculer le nombre d’accouchements sur un jour de pleine lune ainsi que le reste du temps… Les résultats sont les mêmes. La dernière étude en date a été menée par une sage-femme belge sur 3000 accouchements dans 4 hôpitaux. Et elle a trouvé le même nombre d’accouchements que ce soit les jours de pleine lune, de nouvelle lune, de premier quart ou du dernier quart de lune.

Bien sûr, si vous êtes enceinte et proche du terme, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas faire la connaissance de votre petit bout cette nuit. Mais cela n’aura alors rien à voir avec la Super Lune de ce soir.

Avez-vous fait attention aux soirs de pleine lune quand vous étiez proches du terme ? Avez-vous alors accouché un soir de pleine lune ? Dites-moi tout en commentaire.

21 réflexions sur « La pleine lune joue-t-elle réellement sur les accouchements? »

  1. Alors pour les hôpitaux je confirme que non ca ne jouent pas. pour les marées oui effectivement la lune influe sur les marées et parfois sur certains comportements un plus fatiguées mais bcp pour les gens vivant auprès de l’ocean car en fait ce sont les grandes marées à forts coefficient qui joue, donc la lune, mais c’est assez complexe effectivement

  2. Hello, ce doit être une coïncidence alors mais, dans un groupe de févriettes sur un forum, on était une quinzaine et plus de la moitié a accouché le 27 janvier, jour de pleine lune. Moi j’ai accouché le 7 février après tout le monde lol

  3. A vrai dire, je n’ai jamais fait attention à ça lorsque j’ai été enceinte et proche du terme.
    Sinon, souvent les mamies disent qu’il faut se couper les cheveux selon les quartiers de lune mais je ne sais plus lesquelles. ^^

  4. Coucou,

    Alors ça ne joue pas sur l’accouchement, j’en suis la preuve, ça n’avait pas fonctionner sur moi !
    Par contre, c’est imparable pour passer une nuit catastrophique, comme à chaque lune, nuit blanche snif !

    Belle fin de journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. Je suis enceinte et je ne fais absolument pas attention aux lunes montantes et descendantes, à la pleine lune… Je pense que c’est une histoire de croyances plutôt que la réalité…

  6. Coucou nous on voit dans le public que 3 jours avant et 3 jours après les gens sont plus désagréables, fatigués… mais en tout cas je ne savais pas tout ça, merci pour toutes ces informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *