Planète sans plastique – Éditions Gründ

Il y a quelques jours de cela, je vous partageais une recette de plastique biodégradable fait maison à base de lait et de vinaigre. De quoi fabriquer des petits objets chez soi sans polluer. Néanmoins, ce n’est pas une solution à grande échelle pour remplacer le plastique synthétique car cela demanderait trop de ressource et d’énergie. Il va falloir tout de même trouver une solution et revoir notre façon de consommer car la Terre suffoque. C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans « Planète sans plastique » de Neal Layton, sorti l’an passé aux Éditions Gründ.

Planète sans plastique - Éditions Gründ

Je suis née au début des années 80. C’était une décennie bien différente. On était beaucoup moins sensibilisé au réchauffement climatique. Ce n’est pas pour ça que petite, je mettais mes déchets n’importe où. J’ai toujours eu la présence d’esprit de mettre les emballages et autres déchets à la poubelle. Mais cependant, ce sont des années durant lesquelles on consommait de la nourriture industrielle surgelée, on était heureux de passer à du jetable pour plus de commodité, et on mettait du plastique dans strictement tout. On s’est rendu compte aujourd’hui que nous avons tous fait beaucoup de mal à la Planète. Mais il n’est pas trop tard pour faire machine arrière. Attention, je ne vais pas jeter la pierre à qui que ce soit, car nous sommes très très loin de faire du zéro déchet à la maison. Cependant, on essaye de prendre de bons réflexes. Et une chose qui m’importe énormément: éduquer mon fils dans le respect de notre chère Terre. Les livres sont pour cela une aide précieuse. Et je tire mon chapeau à Gründ d’avoir édité un livre si parlant.

Ils ont sorti une collection « Green Gründ » avec des livres vraiment parlant sur l’écologie. Je vous ai déjà touché un mot de « Il y a un orang-outan dans ma chambre » qui a énormément touché notre fils. Je n’étais jamais tombée sur un livre qui parlait de la consommation d’huile de palme et de son impact sur l’environnement.

Nouveau livre donc de cette collection « Planète sans plastique » qui est tout aussi percutant. On suit donc un petit garçon qui s’appelle Arthur. Il nous fait ouvrir les yeux sur la quantité de plastique que nous avons chez nous. Forcément, on pense directement à la bouteille d’eau, de lait ou la bouteille de Ketchup… Mais si on regarde bien, il y en a vraiment partout : les roues de son skate, les chiffons microfibre, les pots de fleurs en plastique, les boutons de chemise, les toboggans dans le jardin, les vêtements en lycra… Vraiment, je vous assure, il y en a partout ! Et cela donne le vertige…

Ce livre est vraiment très intéressant puisqu’il nous apprend l’histoire du plastique, quand il a été inventé, comment il est fabriqué mais aussi l’impact qu’il a sur l’environnement… Le fait qu’on le trouve partout dans la nature car les gens jettent n’importe où leurs déchets… Le temps de décomposition d’une bouteille en plastique par rapport aux déchets organiques… Sans oublier l’impact pour nos océans qui deviennent de véritables poubelles et le fait que cela tue les animaux marins. On nous parle des 5 continents énormes de déchets qui flottent dans les eaux de la Planète. Savez-vous que le plus gros est celui qui flotte dans l’océan Pacifique Nord ?! Sa surface équivaut à trois fois la France! Sans compter que tout cela finit finalement dans notre assiette avec la chaîne alimentaire. On s’empoisonne à petits feux.

Mais comme nous le dit si bien cet ouvrage, nous pouvons tous faire quelque chose à notre échelle. Nous pouvons réduire nos déchets, réutiliser et transformer certains objets, on peut donner/échanger/vendre, et surtout il faut avoir le réflexe du recyclage !

Ce que j’apprécie également dans ce livre c’est que l’on insiste sur le fait qu’on peut faire des choses même si on est enfant. On nous trace le portrait de jeunes écolos qui ont fait beaucoup pour l’environnement. On nous parle de Hannah Testa, une jeune fille de 14 ans qui a instauré la Journée de la sensibilisation à la pollution plastique… De Boyan Splat, qui, à 16 ans, a inventé un système appelé Ocean Cleanup qui collecte le plastique pour le recycler… Ou encore Melati et Isabel Wijsen, deux jeunes filles de 10 et 12 ans, qui ont commencé à militer contre les sacs en plastique dans leur pays l’Indonésie.

Vous l’aurez compris  » Planète sans plastique » est un livre coup de cœur pour sensibiliser les enfants et leurs parents au respect de notre Terre. Vous le trouverez pour 13,50 euros. Vraiment à mettre entre toutes les mains.

6 réflexions sur « Planète sans plastique – Éditions Gründ »

  1. Ce livre me plaît beaucoup ! J’aime les ouvrages qui sensibilisent à la protection de la nature et à la réduction des déchets. Nous en avons aussi plusieurs dans ce style et mes enfants les aiment beaucoup. Merci pour la découverte, je vais le mettre sur ma wishlist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *