Mettez vos enfants au vert – Richard Louv

Alors attention, aujourd’hui je vous parle d’un best-seller international sorti en 2005.Il s’agit de « Mettez vos enfants au vert » du journaliste américain Richard Louv. Et comme de nombreux livres à succès, il refait surface avec une nouvelle édition et cette fois-ci chez Pocket.

Je voulais vous en parler car tout simplement ce livre soulève une interrogation assez troublante : et si les difficultés que rencontraient nos enfants venaient du fait qu’ils ne sont pas en contact avec la nature? Ce phénomène porte un nom. Richarc Louv l’a appelé le syndrome du manque de nature.

C’est vrai que lorsque l’on y pense, nos enfants sont issus d’une génération « d’intérieur ». Nous vivons d’avantage en zones urbaines par rapport aux générations précédentes. Mais vous êtes-vous déjà demandé si cela n’avait pas un impact sur le développement de vos petits?

Un manque de nature peut visiblement entrainer beaucoup de choses que nous aimerions éviter :

  • anxiété, fatigue, dépression
  • obésité, maladies cardio vasculaires..
  • troubles du comportement TDA/H

Ce livre de pas moins de 550 pages est très intéressant et vous permettra de prendre conscience que nous avons tous besoin de nous ressourcer et nous reconnecter avec la nature. On parle des enfants mais c’est aussi valable pour nous adultes. Profitons de ce que nous offre Mère Nature et levons la tête de nos smartphones. Et n’hésitez pas à faire rentrer du vert dans votre maison. Je suis convaincue que cela a un impact sur votre moral.

Je ne vais donc pas vous résumer 550 pages en quelques lignes. Le mieux c’est de le lire et vous pouvez vous le procurer les yeux fermés. Je finirai juste par vous dire que « Mettez vos enfants au vert » n’est pas un best-seller pour rien. Vous le trouverez en librairie pour 8,70 euros.

4 réflexions sur « Mettez vos enfants au vert – Richard Louv »

  1. Hello,
    En milieu urbain, c’est surement ce qui doit manquer le plus à certains enfants et d’autant plus s’ils n’ont pas la possibilité de partir à sa découverte via des séjours découvertes ou en vacances tout simplement.

  2. J’ai justement envoyé ma fille au vert chez sa grand mère pour 15 j , au programme découverte d’un jardin , nous qui vivons en appartement sans extérieur elle est trop contente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *