« Ma Maman est une pirate », livre pour parler du cancer avec les enfants.

Il y a des sujets qui sont très difficiles à aborder avec les enfants. On ne sait pas quel mot choisir, comment dire les choses sans leur faire trop de mal, leur faire peur, ou qu’ils comprennent de travers. Pour parler de sujets tabous, personnellement je me sers énormément des livres. Voici un ouvrage qui vient de sortir chez Gautier Languereau, très bien fait, pour parler du cancer aux plus jeunes: « Ma Maman est une pirate » de Karine Surugue et Rémi Saillard.

Karine Surugue est aujourd’hui âgée de 45 ans. Elle est éducatrice Montessori et a deux enfants de 3 et 6 ans. Quand son plus grand a eu 4 ans, elle est tombée malade. Elle a donc voulu chercher des livres pour en parler avec son fils. Mais elle n’a trouvé dans le commerce que des livres avec des messages beaucoup trop lourds « Papa va mourir », « Maman a une très grave maladie ». Elle a donc voulu écrire un ouvrage dédramatisant, tout en expliquant les choses aux plus jeunes, autour d’une jolie métaphore : la piraterie.

Dans « Ma Maman est une pirate », nous découvrons donc un petit garçon qui nous parle de sa Maman qui est sur un bateau qui s’appelle « Le Crabe Sans Pitié ». Avec son équipage, elle parcourt les mers depuis quelques mois déjà, à la recherche d’une île au trésor. On explique qu’elle affronte les grandes vagues avec courage. On explique les jours de chimio, quand Maman rentre et que ça tangue fort, qu’elle est fatiguée et qu’elle a envie de vomir. On parle du foulard noué sur la tête comme les pirates. C’est un petit garçon qui imagine sa mère en train de combattre les ennemis dans les embruns en criant « À l’abordage! ». À la fin de l’histoire, elle a quitté son navire. Elle a retrouvé sa bonne mine mais elle n’oubliera pas de si tôt sa bataille avec son équipage.

Les illustrations sont belles. L’image des pirates est juste (courage, combat…). Une manière plus douce de parler d’un sujet grave avec les enfants.

Un livre que je vous conseille donc très fortement si vous êtes confronté à la maladie au sein de votre famille. Il est important de dire les choses aux enfants. Mais la forme est essentielle. N’hésitez pas à m’en faire part si vous connaissez d’autres livres aussi bien faits sur des sujets tabous.

16 réflexions sur « « Ma Maman est une pirate », livre pour parler du cancer avec les enfants. »

  1. Coucou! Je trouve ça génial que cet album aborde le thème du cancer, j’aime beaucoup les albums qui traitent de sujets importants !

  2. Indispensable ! Bravo à elle pour ce livre, c’est vrai que c’est un sujet important et particulièrement difficile à aborder. Les illustrations sont sublimes. Merci de la découverte.

  3. Coucou,
    Oh quelle bonne idée ce livre, les illustrations ont l’air très belles ! C’est un sujet compliqué à aborder mais il faut en parler et adapté ça aux enfants c’est important aussi je trouve !
    Des bisous 🙂

  4. Coucou pour les enfants je suis partagée, je traverse justement cette épreuve en ce moment et déjà pour nous adultes c’est très difficile, alors les enfants, je reste sceptique

  5. c’est un très beau livre parce qu’il est vrai que les livres n’en parlent pas et pourtant, malheureusement, on est baigné dedans et qu’il faut en parler aux enfants…

  6. C’est important que des livres pour les tout petits abordent ce genre de thème.
    C’est un beau message que tu nous partage, et souvent, il n’y a rien que mieux que les histoires pour expliquer ces événements de vie.

  7. Wow ! Ce livre a l’air génial pour expliquer des thématiques pas évidente à des enfants. Merci beaucoup pour cette découverte. Etant future enseignante, je pense qu’il pourra surement m’être utile un jour. Bisous

  8. Wahou, étant en plein dedans avec un proche j’avoue que je n’ai pas vraiment d’avis sur ce livre…. Je ne sais pas, j’aurais tendance aujourd’hui à vouloir dire que si on peut préserver les enfants autant le faire….
    Après que des livres traitent ce sujet c’est plus que bien et en effet ça peut être une excellente solution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *