L’évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse

Je vous le dis souvent, je suis bretonne. Mais je vie à Nice, région où je me sens vraiment bien. Je peux le dire: je suis vraiment devenue sudiste. PACA en force !!! Je vous parle du dernier album jeunesse de Selight, un toulonnais bourré de talent qui vient de sortir chez ‘Alice Jeunesse « L’Évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse ».

L'évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse

Ce n’est pas un livre qui s’adresse aux tous petits, mais je dirais aux enfants à partir de 6 ans du fait des images assez sombres. Vous allez faire la connaissance de Monsieur Chien et de Monsieur Morse, deux copains de prison. Tous les deux décident de s’évader en creusant chacun un tunnel. Mais voilà que très vite Monsieur Morse atteint la surface, pendant que Monsieur Chien creuse encore et encore et encore…

L'évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse

Mais Monsieur Morse retrouve le fameux gang de singes à moustaches et sème la pagaille partout dans la région. Mais très vite, il va devenir parano et se barricade dans sa maison et se met à se gaver de petits plats et de friandises.

L'évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre, c’est le parallèle entre les deux histoires. Sur chaque double page, vous trouverez Monsieur Morse à gauche et Monsieur Chien à droite.

L'évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse

Un livre jeunesse sur un sujet peu évoqué : les gangs, l’avarice et par conséquent le repli sur soi-même et la solitude.

« L’évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse », un livre que vous trouverez en librairie pour 14 euros.

7 réflexions sur « L’évasion de Monsieur Chien et Monsieur Morse »

  1. Hello
    Effectivement les thèmes abordés ne seront pas adaptés pour les très petits.
    Je pense que c’est un livre à livre avec l’enfant un peu plus grand, afin qu’il puisse bien saisir les thèmes et ainsi pouvoir en parler.
    La culture enfantine est d’une telle richesse ! Merci pour ce joli partage
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *