Les trois frères d’or – Gallimard Jeunesse

Lorsque notre Petit Écureuil a vu pour la première fois le livre « Les trois frères d’or », j’ai eu le droit à un énorme « Wouah ! Regarde comment il est beau le livre ! Il brille ». Voici une nouveauté de chez Gallimard Jeunesse que je voulais absolument vous présenter.

Les trois frères d'or

Nous connaissons l’histoire de la Poule aux Oeufs d’Or… Et si ce n’est pas le cas, je vous la rappelle un petit peu. C’est l’histoire d’une poule qui a pondu 3 oeufs d’or. Son propriétaire se demandait si elle n’était pas faite entièrement en or, alors il décida un jour de la couper en deux. Dommage pour lui (et pour la poule), c’était une cocotte tout ce qu’il y a de plus classique. Pas l’ombre d’un carat d’or… La poule était donc morte pour rien et elle ne pouvait plus du tout pondre d’oeuf…

Mais que sont devenus ces trois poussins d’or? C’est ce que s’est demandée Olga de Dios. Nous retrouvons donc nos trois frères d’or chacun dans une histoire différente.

Nous commençons avec Elio, l’aîné des 3. Il a grandi dans un lieu où poussaient de grandes richesses naturelles. Il était heureux et ne manquait de rien. Il vivait en communauté et aimait la nature. Oui mais voilà, au fil du temps le climat changea. Le soleil brillait trop fort et l’eau manquait. Le réchauffement climatique fit disparaitre toutes les ressources naturelles. Il dû partir. Malheureusement pour lui, il tomba nez à nez avec des chercheurs d’or et du prendre la fuite.

Le chapitre suivant parle de Martin, le deuxième des frères d’or. Pour lui, sa vie commença dans un endroit où il était possible de faire des études. Il devint très rapidement le plus créatifs des trois frères. Il touchait à tout : piano, sculpture, peinture… Bientôt le monde entier s’arrachait ses toiles! On le surnommait « le peintre en or ». Mais il se rendit compte que les gens n’étaient pas vraiment sensibles à son talent… Ce qu’ils aimaient c’est que ce qu’il créait se transformait en or. Il finit triste et arrêta de peindre.

Quand à Karl, le troisième des frères d’or. Son destin n’est pas franchement meilleur. C’était le plus gros oeuf que la poule avait pondu. Très jeune, il se rendit compte qu’il pouvait échanger une partie de son corps contre tout ce qu’il voulait. Avec cette grande puissante monétaire, il commença à se sentir supérieur aux autres. Il était l’une des personnes les riches au monde. Mais à force de donner des parties de son corps à tout va, il ne lui resta rapidement qu’un squelette fait d’or.

Un jour, Karl tomba, dans une librairie, sur le livre de l’histoire tragique de sa mère. Il apprit par la même occasion qu’il avait deux frères et décida de faire tout son possible pour les retrouver. Ils se rencontrèrent et échangèrent sur leur vie. Ils prirent la décision de changer les choses. Oui mais comment? La fin du livre ne le dit pas afin que le jeune lecteur puisse également créer la suite de l’histoire… Tout comme Olga de Dios l’a précédemment fait avec « La Poule aux Oeufs d’Oeufs ».

Les trois frères d'or

Alors êtes-vous inspiré par une suite? Racontez-moi tout ça en commentaire. Sachez en tout cas que « Les trois frères d’or » est disponible en librairie au prix de 14,90 euros.

4 réflexions sur « Les trois frères d’or – Gallimard Jeunesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *