Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte

Alors j’ai une confession à vous faire: dans la Famille Écureuil, nous sommes de grands fans des P’tites Poules. Je dis « nous » car je crois que j’adore autant que notre fils. Je me marre autant que lui quand je lui fais la lecture des aventures de Carmen et Carmélito. Nouveauté sorti en octobre dernier, le Tome 18 « Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte » chez Pocket Jeunesse.

Les P'tites Poules et la rivière qui cocotte

Comment ça vous ne connaissez pas les P’tites Poules? Elles vont fêter leurs 20 ans en 2001. Elles viennent de l’imagination de Christian Jolibois et Christian Heinrich et pour moi c’est la collection de livres jeunesse la plus drôle qui existe.

Ce sont des histoires assez longues. Vous avez à chaque fois 48 pages de plaisir. C’est toujours plein de jeux de mots, de références littéraires ou historiques… Dès le premier volume « La petite poule qui voulait voir la mer », Carmélia (la Maman des p’tites poules) prenait la mer avec Christophe Colomb… Forcément, ce dernier album répond à ce schéma et cette fois-ci nous rencontrons le géant Gargantua, le personnage si connu de François Rabelais.

Alors de quoi parle cette nouvelle histoire des P’tites Poules « Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte » ? Cette fois-ci la rivière qui se trouve à côté du poulailler est croupie. Elle sent mauvais et est pleine de couleurs bizarres. Coquenpâte, Bangcoq et Molédecoq en ont fait les frais. Ils sont bariolés de la tête aux pâtes.

Mais pourquoi cette rivière empeste à ce point? C’est ce que vont essayer de découvrir Carmélito, Carmen et leur ami Bélino. Derrière cette catastrophe : la GPT ! (oui je vous avais dit que c’était plein de jeux de mots). La GPT est en fait la Guilde des Putois Teinturiers. Et vous allez voir que la bande de Pue-des-Pieds (c’est le chef de la GPT) n’est pas ce qu’il y a de plus gentil.

Les P'tites Poules et la rivière qui cocotte

Encore une histoire où on rit et on passe un agréable moment ! Quelle bonheur les P’tites Poules. D’ailleurs, si vous aimez ces cocottes rigolotes, je vous renvoie vers un de mes anciens articles où je vous parlais de la sortie d’un escape game avec nos personnages préférés. « Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte », un formidable ouvrage que vous trouverez au prix de 10,70 euros.

6 réflexions sur « Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *