Les émotions de Gaston – Je suis vexé

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Gaston la licorne. Souvenez-vous, je vous avais déjà chroniqué le volet « Je n’arrive pas à dormir » et même le recueil « Mes émotions » qui regroupait plusieurs ressentis différents… Gaston est de retour tout récemment aux éditions Hachette Enfants pour « Je suis vexé ».

Gaston la licorne

Nous retrouvons notre licorne préférée qui ne se sent pas bien aujourd’hui. Son Papa se moque gentiment de lui lors du petit déjeuner, car en buvant son chocolat chaud, une moustache s’est formée autour de sa bouche… Ensuite, en allant se balader avec sa Maman, elle trouve trop mignon une petite phrase qu’il adresse aux arbres. Gaston a l’impression que sa Maman le charrie. Et enfin, à l’école, ses camarades le chambrent car Gaston a des étoiles sur ses bottes « Ouuuh il a des bottes de bébé! »

Gaston la licorne
Gaston la licorne

Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe de la collection de livres Gaston : chaque ouvrage parle d’un sentiment. On apprend alors à nommer ce qu’on ressent et à apprivoiser ses émotions avec des petits exercices de sophrologie très simple à réaliser. Vous allez alors apprendre à faire des gestes et à souffler afin de ne plus ressentir cette vexation et pour retrouver votre calme intérieur. Je sais qu’on emploie souvent cette méthode avec notre Petit Écureuil. Souvent, quand on voit qu’il commence à s’énerver, on lui dit de penser à Gaston la licorne et à souffler en se concentrant sur sa respiration. Et ça marche !

Gaston la licorne

Gaston, un incontournable chez la Famille Écureuil. Des petits ouvrages à prix tout mini. Comptez 6 euros. À ce prix là, cela serait bête de s’en priver. N’hésitez pas à farfouiller dans la collection, il y en a forcément plus d’un qui vous aidera à la maison. Déjà 14 volets qui vous attendent dans le commerce.

8 réflexions sur « Les émotions de Gaston – Je suis vexé »

  1. J’use et j’abuse de toutes les lectures qui permettent d’aborder et apaiser les émotions. Je ne connaissais pas ce Gaston. Je vais vite rattraper ça car au bout d’un moment, quand mon fils connait trop une histoire, il « l’abandonne » mais c’est un support tellement précieux qui nous aide énormément avec son hypersensibilité que je renouvelle régulièrement pour avoir de la nouveauté.
    Merci pour cette belle découverte ❤️

  2. Coucou,

    Je trouve ça bien d’aborder les émotions.
    Mon fils a beaucoup de livres sur les émotions.
    D’ailleurs, il est très vite émotif !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *