Le Time Timer pour apprendre aux enfants à gérer leur temps

Connaissez-vous la technique du Time Timer ? Je l’ai trouvé dans de nombreux livres d’éducation positive. Il permet à l’enfant de gérer son temps et d’éviter les crises de frustration. Notre petit écureuil ayant du mal à stopper une activité pour en faire une autre, nous avons donc investi et en sommes très contents.

Alors en quoi ça consiste?

Cela marche un peu comme le Time Timer des œufs à la coque. Seulement, ici, vous avez la possibilité de mettre plus de minutes et votre enfant pourra visualiser le temps qu’il lui reste grâce au visuel rouge (et en prime, vous n’avez pas le tic-tac désagréable du minuteur à œuf).

Nous l’utilisons pour de nombreuses occasions dans la journée. Avant, le matin, notre fils râlait fortement quand il fallait arrêter de jouer et partir chez la nourrice. Finalement tout le monde était énervé à la fin : moi car j’allais me mettre en retard au travail et lui car il n’avait pas fini de faire sa bataille entre ses dinosaures. Maintenant, je lui mets son Time Timer en route 20 à 25 minutes avant de partir et je lui dis: « Simon, attention, quand ça sonne, tu mets tes chaussures et on y va ». De temps en temps, il jette un coup d’œil et sait où il en est du temps restant. Il se gère et évite de rentrer dans de grosses colères car on l’a coupé en plein amusement.

Pour les parents qui autorisent les écrans, c’est également une bonne manière de limiter le nombre de dessins animés ou les jeux sur la tablette sans pour autant partir en guerre.

Vous pouvez également vous en servir pour le lavage de dents. Comme cela on est sur que votre enfant se lave suffisamment les quenottes.

C’est très léger. Vous pouvez donc très facilement l’emporter avec vous quand vous partez en vacances. Car les frustrations ne prennent pas de congés.

Le Time Timer peut également être utilisé pour les adultes dans le cadre du travail. Cela permet de ne pas flâner et de se concentrer. « Dans une heure, je dois avoir fini le dossier de Monsieur Bidule ». Cela vous permettra de ne pas vous disperser et d’avancer efficacement.

Si vous avez des enfants en âge de faire des devoirs, vous pouvez également instaurer des temps de pause: « Dans 30 minutes, tu peux te faire une pause de 10 minutes ».

Vous trouverez très rapidement mille et une façon de l’utiliser et de gérer le temps de toute la famille. C’est une petite merveille que je vous conseille tous d’avoir à la maison. Par contre, ce n’est pas forcément donné. Nous avons acheté le nôtre sur Amazon à 32 euros. Bien évidemment, vous pouvez utiliser la minuterie de votre téléphone pour cela. Mais ça aura moins un impact sur votre enfant car il n’aura pas le visuel rouge pour lui montrer combien de temps il lui reste.

Vous connaissiez ce système de Time Timer ? Vous l’utilisez à la maison ? Dites-moi tout en commentaire.

 

24 réflexions sur « Le Time Timer pour apprendre aux enfants à gérer leur temps »

    1. J’entends par la, d’avoir un temps imparti pour chaque activité et de ne pas pouvoir gérer tout seul ? Je me pose la question car je n’en ai jamais entendu parler ni vu de personnes dans mon entourage, essayer. Je suis curieuse de ta réponse !

      1. Cela enlève justement les frustrations. Je le mets en place que quand je sais qu’il faut qu’il arrête son activité à un moment où un autre. Par exemple, avant de partir de la maison, quand il est dans son bain, etc. Il est préparé au fait qu’il faut arrêter, et il regarde de temps en temps le visuel rouge et du coup, il ne fait pas de crise quand arrive le moment de tout stopper.

  1. alors je ne connais pas ce time timer, mais ici on utilise le minuteur à cuisine.
    Et comme tu le dis, le tic tac est un peu « pénible »… du coup je vais me pencher de plus près vers ta solution 😀

    merci pour ton article

    usborne est une maison d’éditions que j’apprécie énormement pour son côté apprentissage ludique.
    Je n’avais pas repéré ces titres et je suis ravie de les découvrir à travers ton article.
    petit coup de coeur pour mon livre des questions-réponses

    http://www.chagazetvous.com

  2. Je ne connais pas ce timer mais j’utilise un minuteur pour les mêmes raisons évoqués dans l’article. Mais aussi des sabliers dans la salle de bain. Mais c’est vrai que le tic tac du minuteur est assez stressant donc cet appareil pourrait bien le remplacer !

  3. Je suis éducatrice auprès d’adultes handicapés c’est exactement ce qu’on utilise avec les enfants autistes on l’utilise par exemple pour les activités pour leur montrer le temps que ça va durer

  4. Je ne connaissais pas du tout ce système de timer!
    C’est très bien pensé et l’enfant repère tout de suite le temps dévolu-restant à l’activité.
    ça permet de mieux appréhender le temps qui passe car avec cette couleur rouge, c’est bien visible!

  5. C’est génial ça pour les enfants ! On utilisait même un timer comme ça pour les patients autistes où je bossais avant, ça les aidait à mieux s’organiser et à savoir combien de temps il restait avant la balade, le repas etc. Evidemment, c’est parfait pour les enfants 😉

  6. Totale découverte pour ma part mais, belle surprise… je vais m’en procurer un pour les devoirs, c’est super génial… Il passe 2 minutes sur les devoirs et hop il le sait.. et après, c’est la crise alors avec ce petit truc, il aura une règle à respecter

  7. Coucou !
    Comme tartine et mascara, perso quand je vois le temps défilé ça me met la pression, alors je me dis que pour un enfant ça doit être pareil.
    En tout cas effectivement le prix n’est vraiment pas donné :/

  8. Hello. Rigolo comme principe je n’ai jamais essayé ce système avec mes filles … mais c’est peut être ce qu’il me faut pour qu’elles gèrent mieux leur temps 😉
    Belle journée. Bises

  9. Coucou je ne connaissais pas mais c’est surement parce que je ne suis pas encore maman ^^
    peut être qu’un jour j’en n’aurait besoin 🙂

  10. Mon diiiieu ! Oui je connais mais simplement car ma maman se servait de cette méthode avec mon frère et moi !!!! Si petite je détestais ça, finalement ça m’a beaucoup appris à gérer mon temps! Aujourd’hui je suis continuellement en avance! Moi traumatisée.? Non quelle idée 🙈

  11. ici on utilise la sonnerie du téléphone
    j’avais testé le minuteur à oeuf, mais cela les perturbaient, ils regardaient sans cesse quand ça allait finir du coup ils ne profitaient à fond de leur activité !
    donc je pense que ça aussi ne leur conviendrait pas non plus !

  12. La maitresse de petite section de mon fils en utilisait un et j’avais trouvé ça génial ! Depuis, je me dis souvent qu’il faudrait que j’en achète un, mais je ne l’ai jamais fait. Pourtant, cela permet vraiment à l’enfant de visualiser le temps qu’il reste et ça doit éviter bien des soucis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *