Jeu de dé pour s’habiller en s’amusant

Je pense que tout parent a eu à faire à un moment à un enfant qui n’a pas du tout envie de s’habiller (ou se déshabiller), ce qui peut peut provoquer des moments d’énervement lorsque nous sommes pressés par le temps. Alors au lieu de piquer une crise de nerf de bon matin pour éviter d’arriver en retard à l’école, pourquoi ne pas rendre les choses amusantes ? C’est ce que je vous présente aujourd’hui : le dé qui permet de s’habiller (ou se déshabiller) de façon très ludique.

Je ne vous cache pas que cette idée ne vient pas de moi. Je l’ai trouvé dans le livre « Jouons malins » dont je vous parlais il y a quelques jours de ça. J’ai voulu le mettre en application en créant mon propre dé. Je me suis donc procurée un modèle vierge et y ai mis des images rigolotes.

Je vous donne une petite explication. Vous y trouverez:

  • Un bonhomme qui se bouche le nez. Si l’enfant tombe sur cette face, il devra donc retenir sa respiration le temps d’enfiler (ou d’enlever) un vêtement.
  • Un bonhomme qui chante. Si l’enfant tombe sur cette face, il devra donc chanter un petit air le temps d’enfiler (ou d’enlever) un vêtement.
  • Un bonhomme qui rigole. Si l’enfant tombe sur cette face, il devra donc rigoler pendant tout le temps où il enfilera (ou enlèvera) un vêtement.
  • Une petite souris qui fait « chut ». Si l’enfant tombe sur cette face, il devra donc se taire pendant tout le temps où il enfile (ou enlève) un vêtement.
  • Un oeil fermé. Si l’enfant tombe sur cette face, il devra donc fermer les yeux le temps d’enfiler (ou d’enlever) un vêtement.
  • Un escargot qui a un turbo. Si l’enfant tombe sur cette face, il devra enfiler son vêtement (ou l’enlever) le plus rapidement possible.
dé à télécharger

Libre à vous de mettre les consignes de votre choix en prenant un modèle vierge sur le net. Mais si celui-ci vous convient, je vous fait un petit cadeau et vous l’offre en téléchargement gratuit. Pour plus de solidité, nous avons plastifié la feuille où était imprimé le dé, puis nous mis du scotch partout après pliage.

Vous pouvez peut-être trouver d’autres façons de l’employer. N’hésitez pas à me faire part de votre retour en commentaire.

13 réflexions sur « Jeu de dé pour s’habiller en s’amusant »

  1. Les enfants adorent ce style de jeux, c’est un jeu pour eux, et ils veulent à chaque fois réussir alors, ils se déshabillent…je trouve ça génial

  2. C’est une super idée bravo, je vais la garder en tête avec les enfants avec qui je travaille, fini les cris et les non pour s’habiller, merci pour l’idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *