Je veux hiberner / Je ne veux pas hiberner

Je vous avoue qu’il a été compliqué de choisir une entête à cette chronique puisque ce livre à deux titres… Et même deux côtés… Pour deux histoires parallèles. Voici le nouvel ouvrage très original signé Oksana Bula chez ‘Alice Jeunesse : ‘Je veux hiberner (pour faire comme l’ours)/ « Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison) ».

Je veux hiberner (pour faire comme l'ours

Commençons par le côté « Je veux hiberner (pour faire comme l’ours) ». Nous faisons la connaissance d’un bison qui vient de rencontrer un ours. L’hiver arrive et le bison se demande dans quel pâturage va se rendre l’ours pour l’hiver. Il lui explique alors qu’il ne va nulle part… Quand il commence à faire froid, il se couche et dort pendant de long mois. Cela intrigue énormément le bison qui ne s’était jamais imaginé qu’un animal puisse se reposer aussi longtemps…

Je veux hiberner (pour faire comme l'ours
Je veux hiberner (pour faire comme l'ours

Il en devient un peu envieux et aimerait lui aussi pouvoir se blottir dans un nid douillet pendant toute cette période hivernal. Notre ami le bison essaye de trouver coûte que coûte un abri pour passer l’hiver. Pas toujours délicat, il essaye de déloger d’autres animaux de la forêt qui le chasse de leur nid. Finalement, il finit par trouver le sommeil et se réveille aussi vite qu’il s’est endormi…

Je veux hiberner (pour faire comme l'ours

Retournons maintenant le livre et place à « Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison) ». On retourne l’ouvrage mais aussi la situation. Nous parlons ici d’un ours qui fit la connaissance d’un bison. Celui-ci lui raconta tout ce qu’il vivait lorsque la neige recouvrait tout. L’ours se mit à réfléchir et se dit qu’il allait louper tellement de choses quand il serait plongé dans un profond sommeil.

"Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison)"

Il décida que cette année, il allait fuguer de sa tanière pour pouvoir lui aussi profiter de son temps hivernal. Il s’échappa puis se posa pour admirer un petit escargot qui était en train de se diriger lentement vers une feuille… Il l’observa… L’observa… L’observa… Puis finit par tomber dans les bras de Morphée !

"Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison)"
"Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison)"

Un livre tout mignon avec une nouvelle fois des illustrations travaillées. La morale est belle. On ne peut pas aller contre sa nature pour faire comme les autres. Chacun a ses propres besoins. Et je ne vous cache pas que le fait qu’il faille retourner entièrement le livre amuse énormément notre Petit Écureuil.

"Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison)"

« Je veux hiberner/ Je ne veux pas hiberner » un ouvrage de saison pour les 3-6 ans que vous trouverez au prix de 18,50 euros.

2 réflexions sur « Je veux hiberner / Je ne veux pas hiberner »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *