J’ai vu le lion, le renard et la belette

Alors là attention ! Explosion de rires pour notre Petit Écureuil quand il a découvert l’histoire loufoque de « J’ai vu le lion, le renard et la belette » de Jérôme Camil sorti récemment chez ‘Alice Jeunesse. Zoom sur ce livre à avoir absolument à la maison !

J'ai vu le lion, le renard et la belette

Je ne sais pas si vous le savez, mais j’ai beau habiter le sud de la France, je suis avant tout bretonne. Je suis née et ai grandi en Bretagne et je suis arrivée en début de vingtaine sur la Côte d’Azur pour le travail. Mais si vous avez une petite connaissance de la culture bretonne, vous ne serez pas sans savoir qu’il existe une chanson de Tri Yann qui s’appelle « La Jument de Micho » où on entend « J’entends le loup, le renard et la belette ». Ce petit plein clin d’oeil m’a fait sourire et nous a mis tout de suite dans l’ambiance délurée de cet ouvrage. Seulement ici, ce n’est pas un loup mais un lion !

J'ai vu le lion, le renard et la belette

Bon, on a bien compris que c’était drôle, mais de quoi ça parle? Et bien, c’est l’histoire d’un renard et d’une belette qui se disputent quelques poulettes dans un poulailler. Et à force de se disputer, ils finissent en Afrique à la recherche d’une poule royale… C’est à la base un tour du rusé renard qui amène la belette dans un zoo. Oui mais voilà, ils vont faire connaissance d’un lion et de poulettes bien plus intelligentes qu’elle n’y paraissent. Bref, dis comme ça, ça ne vous explique pas très bien mais j’ai trop peur de vous gâcher la chute qui est vraiment très drôle. Mais retenez bien: le plus rusé n’est pas forcément celui que vous croyez.

J'ai vu le lion, le renard et la belette
J'ai vu le lion, le renard et la belette

En tout cas, j’apprécie énormément les illustrations et mon fils est très sensible au format bande dessinée. Je sens que ça va être un très gros consommateur de bd et de manga d’ailleurs. Du coup, il a vraiment plaisir à lire en totale autonomie.

J'ai vu le lion, le renard et la belette

Bref, inutile de vous dire qu’on adore « J’ai le lion, le renard et la belette » et que je ne peux que vous le conseiller. Pour vous donner un âge, je suis assez nulle… Mais je dirai idéal pour les 5/7 ans ! Vous le trouverez en librairie pour 15 euros.

6 réflexions sur « J’ai vu le lion, le renard et la belette »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *