« Il y a un Orang-Outan dans ma chambre » aux Éditions Gründ

L’autre jour, nous étions en voiture et Petit Écureuil regardait par la fenêtre, quand tout un coup il nous dit « J’ai hâte d’avoir un drone car comme ça je pourrai prendre des photos de tous les déchets et les montrer à tout le monde pour qu’ils arrêtent de polluer ». C’est pour vous dire comme le sujet de l’écologie est quelque chose qui tient à cœur à notre fils. Autant vous dire qu’il a fortement accroché au livre « Il y a un orang-outan dans ma chambre » paru aux Éditions Gründ.

Il y a un Orang-Outan dans ma chambre

La maison d’édition a décidé de lancer une collection « Green Gründ » afin d’éveiller les enfants à la sauvegarde de l’environnement. Et je peux vous garantir que c’est une réussite. C’est percutant avec des illustrations magnifiques signées Frann Preston-Gannon et des textes bien documentés écrits par James Sellick.

Nous faisons donc la connaissance d’une petite fille qui découvre dans sa chambre un orang-outan et ça ne lui fait pas du tout plaisir. Il lui chipe toutes ses affaires, il fait peur à ses poupées… Il a l’air très énervée en voyant son chocolat, son shampoing et même ses biscuits. Mais pourquoi donc ?

Tout simplement parce que dans ces produits, nous trouvons de l’huile de palme. Cette huile qui transforme l’habitation de l’orang-outan en un véritable cimetière. Tous les jours des hommes saccagent la forêt afin de planter des rangs de palmiers.

La petite fille comprend et décide d’écrire une lettre aux grandes marques afin qu’elles prennent conscience qu’il faut arrêter ce massacre. Cela a fortement touché notre fils qui m’a demandé d’en faire autant. Je pense que dans les prochains jours, nous allons écrire à plusieurs marques en y joignant à chaque fois un dessin de notre fils. Ce livre est bien pensé car il y a un exemple de lettre à écrire. Ne pensez pas que cela ne sert à rien. Si nous sommes nombreux à leur envoyer un courrier, peut-être remplaceront-ils leur huile de palme contre une autre huile moins destructrice.

Notons que ce livre est d’ailleurs en collaboration avec Greenpeace et la préface est écrite par l’actrice Emma Thompson qui est une grande militante pour l’écologie.

C’est un livre à mettre dans les mains de tous les enfants et je dirais même plus : également de tous les parents. Il est grand temps de changer nos habitudes. Je sais qu’on achète rarement de la pâte à tartiner, mais lorsque nous en achetons, nous optons par exemple pour Nocciolata au lieu de Nutella. C’est bio, c’est meilleur et c’est sans huile de palme. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il faut qu’on apprenne à décortiquer nos étiquettes pour faire les bons choix.

« Il y a un orang-outan dans ma chambre » un formidable ouvrage que vous trouverez en librairie pour 13,50 euros.

7 réflexions sur « « Il y a un Orang-Outan dans ma chambre » aux Éditions Gründ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *