Gros dodo – Gallimard Jeunesse

Forcément, ayant un enfant de 5 ans, je vous parle rarement des livres pour les tous petits. Et pourtant, il y a aussi des ouvrages très bien faits pour les plus jeunes. Je rectifie cela aujourd’hui en vous présentant « Gros dodo » de Victor Coutard et Gala Collette, sorti chez Gallimard Jeunesse.

Gros dodo - Gallimard Jeunesse

Pourquoi faudrait-il attendre que l’enfant sache bien parler pour lui faire la lecture? Au contraire, lire un livre à son petit facilite l’acquisition du vocabulaire. De plus, cela fait un moment privilégié au calme avec Papa ou Maman et cela le familiarise avec la lecture. Un enfant qui aura accès très tôt aux livres sera un adulte qui lira plus facilement. Il y a d’autres bienfaits de la lecture. Cela favorise également l’imagination et la créativité, à travers des images colorées et des histoires contées. Cela permet également d’apprivoiser ses émotions. Il arrive toujours un tas de choses aux héros des livres. On peut alors décortiquer l’émotion que ressent le personnage de l’histoire… Bref, tout simplement cela développe l’éveil.

Gros dodo - Gallimard Jeunesse
Gros dodo - Gallimard Jeunesse

J’ai reçu récemment « Gros dodo », un livre qui m’a énormément plu. Premièrement, la taille est juste parfaite pour les plus jeunes et les pages cartonnées permettent une meilleure solidité. Les couleurs sont attrayantes. J’ai tout simplement envie de sourire lorsque je vois ces illustrations mignonnes et colorées. Et la chute est vraiment sympa…

Gros dodo - Gallimard Jeunesse

Justement de quoi ça parle? Sur chaque double page, vous avez un texte sur la gauche et le dessin qui illustre ces propos sur la droite. Cela se présente toujours de de la même façon : « Qu’est-ce que fait… (on site l’animal en avant dans cette double page) » et la réponse met en lumière un fait de la routine du soir (il a mis son pyjama, il s’est brossé les dents, il a pris son bain, etc…) puis cela termine avec une grosse typo avec « Gros dodo ». Cette répétition des mots et des phrases apportent un côté rassurant à l’enfant. Il comprend le mécanisme et l’identifie avec les gestes qu’il reproduit tous les soirs avant d’aller dormir.

Gros dodo - Gallimard Jeunesse

Mais la chute est excellente et vraiment mignonne. L’avant dernière double page dit « Et maintenant, devine qui va faire un gros dodo? », l’enfant tourne alors la page et voit une page miroir où il se voit cela dit « C’est toi! » avec plein de petits coeurs dessinés. Ce genre de livre fonctionne très bien avec les petits. Cela les amuse d’être impliqués dans l’histoire et avouez que c’est super mignon !

Gros dodo - Gallimard Jeunesse

Bref, « Gros dodo » est vraiment un ouvrage que je vous conseille. Vous le trouverez en librairie pour 13 euros.

8 réflexions sur « Gros dodo – Gallimard Jeunesse »

  1. Ouaaaww Génial ce livre !!!! Nous on lit depuis vraiment très longtemps avec mon garçon de 4 ans et il adore lire, même tout seul pour se calmer. En ce moment, le livre qu’on adore c’est LIBRE de Lison Vandiest et Claire Bois, il a été auto-édité et je trouve cela super. Il parle de l’enfance insouciente et de prendre le temps de profiter des petites choses simples de la vie. A lire 😉
    Bisous et merci pour cette présentation, si jamais tu en as d’autres je suis preneuse 😉

  2. Coucou,

    C’est un très joli livre. Quand il était petit, mon fils avait des livres sur le sommeil, car il préférait jouer et danser toute la nuit plutôt que dormir lol !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  3. J’ai adoré et j’adore encore leur lire des histoires au tout petits, je trouve ces livres géniaux.

  4. Il a l’air super ce livre les illustrations sont mignonnes ! Alors oui je valide le fait que lire ensemble ça aide, j’ai appris comme cela avec maman, quand je suis arrivée en CP je lisais très bien, nous parcourrions les phrases depuis un moment, automatisme ou par cœur je ne sais expliqué mais peut à peu j’ai acquis !!

  5. Coucou,
    La littérature enfantin est toujours magnifiquement illustré.
    On a autant plaisir à leur lire que les enfants ont plaisir à les regarder.
    Ah l’étape du dodo, ça peut être très éprouvant pour les parents !^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *