Connaissez-vous le Nutri-Score pour faire vos courses plus sainement ?

Je ne sais pas vous, mais moi être Maman ça me donne envie de faire plus attention à mon assiette. D’une part car je suis morte de fatigue avec des nuits écourtées et qu’il est, je pense, important que je retrouve quelques forces avec des aliments de qualité… Mais aussi parce que la nourriture fait entièrement partie de l’éducation. Élever son enfant, c’est aussi lui inculquer de bonnes bases afin de manger sainement. Et pour vous y aider, il y a le Nutri-Score.

Alors qu’est-ce que c’est?

C’est un logo qui va apparaître sur l’avant du packaging de vos produits pour vous informer sur leur qualité nutritionnelle. On est parfois un peu perdu quand on essaye de décrypter une étiquette d’emballage entre les calories, les graisses saturées, les protéines, le potassium, etc… Bien sûr, il y en a toujours qui sont calés dans la matière, mais soyons honnêtes: la majorité des gens ne savent pas ce qu’ils mangent. Avec un logo clair, précis et visible, ça sera bientôt plus facile de remplir son caddy.

Le score est calculé en prenant en compte les nutriments et aliments à favoriser: fibres, protéines, fruits et légumes. Mais aussi les nutriments et l’énergie à limiter: calories, acides gras saturées, sucre et sel. Le score obtenu est traduit très simplement par une lettre entre A et E qui vous informe de la qualité nutritionnelle du produit. Forcément, ça marche comme à l’école. Si vous voyez un A, c’est que tout va bien. Et le E est clairement un mauvais élève.

Seuls les produits transformés sont concernés par le Nutri-Score. Vous ne trouverez pas de lettre A sur une nectarine ni sur une courgette.

Cela devrait faire petit à petit son apparition dans nos rayons au cours des 6 prochains mois. Toutefois, je tiens à préciser que c’est sur la base du volontariat. Seuls 33 industriels se sont engagés pour le moment. L’idée est pourtant bonne. Je ne comprends pas pourquoi cela ne devient pas une norme obligatoire pour tous. Je m’imagine Grande Industrielle et me dis que si je sais pertinemment que mon produit n’est pas super sain par rapport à d’autres produits d’autres marques, bien évidemment que je vais éviter de mettre une lettre E sur mon packaging avec le Nutri-Score.

Autre point à aborder: cela note la présence de nutriments nécessaires pour la santé, mais en aucun cas cela remplace le logo Agriculture Biologique. Une bonne note au Nutri-Score ne signifie pas que vous n’avalez pas de pesticides. Donc à vous de décortiquer tout de même un minimum.

L’idée est donc bonne. Mais il aurait été peut-être bon de plus l’approfondir.

Connaissiez-vous le Nutri-Score ? Faites-vous attention aux aliments que vous mangez ? Dites-moi tout en commentaire.

15 réflexions sur « Connaissez-vous le Nutri-Score pour faire vos courses plus sainement ? »

  1. coucou, c’est déjà un pas dans la bonne direction , j’avoue qu’on est souvent perdu dans tout ce qu’il y a écrit sur les étiquettes. Je comprend que ça remplace pas le bio mais les grandes marques qui participe aurons de ma part plus d’attention que les autres car ça veut dire qu’elles veulent être transparent et faire des efforts pour le consommateurs. Moi je trouve que ça devrais être obligatoire mais pas sur que l’état va instaurer ce genre de politique
    bonne journée

  2. Hello

    j’ai vu ce midi, la 1ère fois sur un paquet de plat cuisiné ! Dommage que cette « note » ne soit pas passée à l’Assemblée !

  3. Coucou,

    Tout comme toi, je trouve que cela devrait être obligatoire sur tous les produits !
    Je t’assure que dans le rayon biscuits pour enfants par exemple et même boisson, il y aurait beaucoup, beaucoup de rouge ! Je fais très attention aux produits que j’achète, même si tous ne sont pas irréprochables, loin de là !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. Hello,

    Yes je connais ce concept, en plus j’ai récemment lu un article expliquant les points positifs ! C’est plutôt sympa je trouve, et ça permet de mieux s’y retrouver !

    A très vite,
    Mélanie

  5. Coucou
    Effectivement, cela devrait être une obligation. On a le droit de savoir en un clin d’œil si les produits qu’on achète que de bonnes qualités ou non pour le corps. Il y a encore beaucoup de progres à faire dans le domaine!
    Passe une bonne soirée

  6. Coucou,
    Je n’avais pas vu passé cette information, mais effectivement c’est une très bonne chose !
    Les marques qui ne voudront pas jouer le jeu seront très certainement de mauvais élèves, j’essaye de faire attention mais décrypter les étiquettes il faut s’y connaitre un peu, et avoir du temps devant soi, 2 choses que je n’ai pas en ma possession malheureusement. ces notations devraient donc bien m’aider 😉

  7. En général, je fais très attention aux étiquettes. Je regarde les calories, le pourcentage de sucre etc… Et je privilégie le bio. Mais c’est la première fois que j’entends parler du nutriscore. C’est plutôt pas mal de savoir la qualité nutritive des aliments ! À suivre donc !

  8. C’est une bonne chose car on est perdu avec tous ces logos…. Perso, j’habite à la campagne et je fais de plus en plus attention…. j’achète directement …

  9. Hello,
    très chouette découverte ! Perso, je m’arrange toujours pour accompagner mes parents pourfaire les courses. Je regarde les étiquettes et surtout les calories, les apports en lipides, glucides etc ! Je trouve que c’est important !
    Je vais essayer le Nutri-Score très vite !

    xoxo,
    Lydi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *