« Cerfs-Volants », un livre pop-up à couper le souffle.

Noël approche et vous voulez glisser un beau livre sous le sapin pour votre enfant ? Je vous conseille donc « Cerfs-Volants » de Mathilde Bourgeon, fraichement sorti aux Éditions Gautier Langereau. Un réel coup de cœur dont je vous parle aujourd’hui.

Plus qu’un livre pop-up, c’est une véritable oeuvre d’art. Je vous avoue que j’ai rarement eu un livre en 3D de cette qualité. Les rageux (oui parce qu’il y en a toujours qui aiment râler…) pourront dire qu’il n’y a pas beaucoup de pages. En effet, seulement 6 cerfs-volants sont présentés. Mais ils sont tellement époustouflants que cela suffit amplement. 

Pourquoi on aime ?

Très peu de texte. On savoure ce livre principalement pour le pop-up. Ne cherchez pas une histoire détaillée, il n’y en a pas. Ici, vous allez découvrir de merveilleux cerfs-volants qui se fraient un chemin dans le ciel quelque soit le temps. Nous allons commencer cet ouvrage avec un dragon des airs qui parvient à traverser les nuages menaçants. Puis, la pluie arrive pour le plus grand bonheur de Koi, le cerf-volant carpe. Vous allez vous extasier devant Hesperia, le cerf-volant papillon, qui prend la fuite car il a peur d’abîmer ses ailes avec les éclairs. Place ensuite à Feng, le phénix qui chassent les nuages avec ses larges ailes. Puis retour au calme, tous nos amis cerfs-volants peuvent donc être de sortie et s’amuser dans le ciel.

Mathilde Bourgeon n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai concernant les livres pop-up. Elle avait déjà sorti en septembre dernier un autre livre qui ravira les plus jeunes : « Trois petits indiens ». Un ouvrage, qui comme son nom l’indique, parle de trois indiens qui se promènent dans la forêt amazonienne. 

Forcément, c’est un livre qui demande beaucoup de travail. Je le considère plus comme une oeuvre d’art à la portée des enfants qu’un simple ouvrage classique. Son prix est donc en conséquence. Il vous coûtera 29,95 euros. C’est à mon sens un véritable beau cadeau de Noël. Êtes-vous sensibles au livres pop-up ? Dites-moi tout en commentaire.

14 réflexions sur « « Cerfs-Volants », un livre pop-up à couper le souffle. »

  1. Il est magnifique! Que ce soit les couleurs ou le jeu de découpes, comme tu le dis c’est une oeuvre d’art!
    Bon par contre, je ne le mettrai pas dans les mains des enfants : un moment à partager avec eux mais dans nos mains si tu vois ce que je veux dire 😉

  2. Hello !! c’est vraiment un trés beau livre que tu nous présentes là, un objet graphique et soigné à l’ingénierie papier à la fois savante et efficace. Une mise en scène qui se suffit à elle-même et qui permet de sublimer ces merveilles d’antan !! magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *