Apprendre à écrire, inspiration Montessori

Je sais qu’il y a de grands adeptes de Montessori. Je suis loin de tout connaître et de tout suivre à la lettre, mais j’aime cette façon ludique d’apprendre des choses aux enfants. La méthode est essentiellement basée sur l’observation et les découvertes. Je farfouille sur le net ou sur les livres pour trouver des petites activités à mettre en place à la maison pour éveiller notre fils. J’ai souvent vu sur Pinterest passer des bacs de sable/semoule/farine/sel ou autre pour apprendre à écrire. Je vous en parle aujourd’hui.

lettres Montessori

Alors bien sûr, le commerce autour de la méthode Montessori a de beaux jours devant lui. Vous trouverez facilement dans les magasins des kits pour faire cette activité à la maison. On vous vendra ça les yeux de la tête, alors qu’il nous vous faudra pas grand chose pour mettre tout ça en place. Le but est que votre enfant reproduise les lettres à l’aide de son doigt dans un bac contenant donc sable/semoule/farine/ou sel…

Ici, j’ai utilisé du sel coloré pour plus de fun. Pour cela, rien de plus simple. Placez du sel fin dans un sac de congélation qui peut se zipper. Versez quelques gouttes de colorant alimentaire. Refermez le sac. Malaxez le sac à l’aide de vos petits doigts agiles. Versez le sel sur une plaque recouverte de papier de cuisson pour le laisser sécher.

Les puristes Montessori vous diront que c’est encore mieux d’utiliser des lettres rugueuses en guise de modèle. L’enfant peut alors passer son doigt dessus pour se rendre plus facilement compte de la forme avant de la reproduire dans un bac rempli de ce que vous voulez (sable/semoule/farine/sel….. bref, vous l’aurez compris. Je ne le vous le répèterai plus haha). Et ces puristes ont certainement raison. Mais nous n’en avons pas chez la Famille Écureuil. Nous nous sommes donc contentés d’imprimer les lettres de l’alphabet sur du papier (en rouge les voyelles, en bleu les consonnes). Je lui faisais tout de même passer le doigt sur la lettre à reproduire sur le papier préalablement. Il n’y avait pas le relief, mais ça l’aidait tout de même.

Lettres Montessori

Petit atelier que vous pouvez sortir à plusieurs moments : lors de l’apprentissage des lettres bâtons, mais aussi lors de l’écriture en cursive par exemple. Cela a un grand succès à la maison. C’est alors amusant d’apprendre à écrire, sans avoir la pression du maintient parfait du crayon.

Pratiquez-vous des petites ateliers d’inspiration Montessori à la maison ? Si oui, que mettez-vous en place pour l’apprentissage de l’écriture ? Dites-moi tout en commentaire.

12 réflexions sur « Apprendre à écrire, inspiration Montessori »

  1. Coucou, quand je travaillais en école maternelle, j’utilisais aussi cette méthode avec du sel, et les enfants adoraient cet atelier. La méthode montessori ,j’aime beaucoup pour l’avoir utilisé un peu.

  2. Hello
    Pour apprendre à écrire les lettres, il faut savoir les mémoriser et rien de mieux pour cela que la gestuelle. Ici, on associe aussi le plaisir du toucher, ce qui est important et plaisant pour les petits. C’est donc une technique ludique qui a le mérite d’être distrayante pour l’enfant.
    Bises

  3. Coucou! C’est vrai qu’on entend beaucoup parler de Montessori, je trouve que dans cette méthode il y a du bon et du mauvais, mais ce que tu présentes fait parti du bon pour moi, c’est une technique super!

  4. Et oui, apprendre avec les sens aident énormément les enfants. Alors, merci Maria Montessori pour ces supports !
    En tous cas, je suis aussi d’accord avec le fait qu’on trouve beaucoup de matériel Montessori dans le commerce (souvent cher) alors que finalement c’est facilement réalisable en DIY 😉
    Merci pour cet article !

  5. Coucou,
    C’est vraiment super bien pour les petits Montessori je trouve pour apprendre à écrire c’est plus sympa et ludique il me semble 🙂 Des ateliers à faire et à refaire ^^
    Des bisous 🙂

  6. C’est super sympa comme idée. Je trouve que tu t’es donnée du mal pour faire une activité ludique pour ton enfant.
    Bravo !

  7. je m’étais posé à l’époque la question de mettre mes enfants dans une école montessori car leurs méthodes sont très chouettes mais le tarif m’avait refroidie du coup oui on a fait ce genre d’ateliers quand ils étaient petits

    bises

  8. J avais mis de la colle et du sel sur les lettres pour qu’elle ait un aspect rugueux. Ça a beaucoup aidé mon fils et je vais reprendre avec ma petite princesse de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *