Aujourd’hui, nous sommes le 9 septembre. C’est donc la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale. C’est l’occasion de faire le point sur la consommation d’alcool et le risque pour l’enfant pendant la grossesse.
Quand j’étais enceinte, j’ai très souvent entendu dire: « Oh tu peux bien boire une petite coupe. Ce n’est pas ça qui va changer grand chose ». Ou: « Trempe au moins tes lèvres pour trinquer! ». Et même: « Ce n’est pas ton anniversaire tous les jours, ça se fête avec un peu d’alcool! ». J’ai toujours refusé catégoriquement. J’avais trop peur pour mon bébé. Mais vu le nombre de personnes qui ont essayé de m’enivrer, je me dis que beaucoup de monde cède à la tentation.
Et pourtant, il faut le savoir: dans les pays occidentaux, la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant. Pour vous donner une idée, ça touche en France 1% des bébés à naître (environ 8 000 nourrissons chaque année).
De nombreuses personnes m’ont également dit « Oh mais il est encore tout petit, ça n’a pas d’impact ». Grave erreur! On estime en effet que le seuil en dessous duquel il y aurait un risque O n’existe pas.
Restons dans les chiffres, seuls 25% des Français pensent que toute consommation d’alcool, quelle que soit la quantité ingérée, fait courir un risque au bébé. 37% d’entre eux pensent que seule une consommation quotidienne d’alcool comporte des risques pour le bébé. Il faut le savoir: le placenta ne filtre pas l’alcool. Dès qu’une femme enceinte boit, le foetus a autant d’alcool dans le sang que la future Maman.
Voici une petite vidéo courte mais très efficace pour se rendre compte de l’impact.
Si vous souffrez d’addiction, n’hésitez pas à vous faire aider. Quand Maman boit, Bébé trinque. Vous trouverez un numéro de soutien téléphonique sur l’affiche ci-dessous.
Et vous, avez-vous bu de l’alcool pendant votre grossesse? Un verre? Quelques gorgées? Une consommation un peu plus régulière? Ou au contraire, avez-vous fait attention pendant ces 9 mois? Dites-moi tout en commentaire.