20 noisettes pour Hector – Éditions du Ricochet

Maman Écureuil qui vous parle d’un livre sur un écureuil… La vie est bien faite n’est-ce pas ? ^^ Aujourd’hui, je vous présente donc une nouveauté des Éditions du Ricochet « 20 noisettes pour Hector ».

20 noisettes pour Hector - Éditions du Ricochet

L’écureuil, en plus d’être un animal super méga mignon, est très utile à notre Planète. Il sème des glands à droite à gauche et les oublie. Grâce à son étourderie, des arbres naissent et grandissent. L’oxygène se régénère. Le miracle de la nature !

20 noisettes pour Hector - Éditions du Ricochet

Et c’est de cela que parle « 20 noisettes pour Hector », de l’impact des écureuils sur la Terre. C’est une jolie fable écologique au petit format pour une bonne prise en main par les plus jeunes.

Nous faisons donc la connaissances de toute une colonie d’écureuils. Le soir, ils se regroupent et comptent leurs nombreuses noisettes. Mais Hector n’en a jamais. Les autres se moquent de lui car ils passent ses journées à rêvasser et perd ses noisettes.

20 noisettes pour Hector - Éditions du Ricochet

Un jour leur forêt est ravager par un terrible orage. Mais Hector a quelque chose à montrer à ses camarades… Grâce à lui, une autre forêt est là un peu plus loin. Une autre forêt formée par toutes les noisettes qu’il a semé…

20 noisettes pour Hector - Éditions du Ricochet

Comme le dit si bien l’auteur Hubert Poirot-Bourdain « En plantant ses noisettes, Hector ne crée pas seulement une forêt, il amène de l’espoir. Librement inspiré de l’Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono et adapté à la jeunesse, « 20 noisettes pour Hector » est également un hymne à l’humanisme, à l’humilité, au travail, à la persévérance et à la patience ».

Une jolie morale pour sensibiliser les enfants au respect de la nature qui est si fragile. Ce n’est pas pour rien que cette ouvrage a été lauréat du Livre Vert Antoine de Saint-Exupéry ! Vous le trouverez en librairie pour 9,50 euros.

8 réflexions sur « 20 noisettes pour Hector – Éditions du Ricochet »

  1. Je trouve que c’est une bonne idée, il n’y a pas beaucoup de livres sur les écureuils et en plus, on en voit pas souvent en vrai alors, c’est bien de lire ces livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *