16 phrases à ne pas dire à un couple infertile.

Nous sommes aujourd’hui le 25 septembre. C’est la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Infertilité. Il faut savoir qu’entre 10 et 15% des couples consultent un jour car bébé a du mal à venir. Et pour connaître ce sujet par cœur, je vous ai fait un petit topo des phrases à ne surtout pas dire à un couple infertile. Cela vient d’une bonne volonté de votre part, des fois d’un peu de maladresse, voir même d’humour lourdingue…. Mais ces phrases ne sont pas les bienvenues….

infertilite

1- « Mais arrêtez d’y penser, tout ça c’est dans la tête ». Non, comme répondait mon mari « c’est juste dans les co*****s! » Je me demande pourquoi les médecins ne dirigent pas les couples vers un psy? Pourtant ça coûterait tellement moins cher pour la sécu qu’une FIV….

2- « Vous voulez le mode d’emploi? » Phrase bizarrement souvent prononcée par un homme, accompagnée d’un rire bien gras… Et souvent la phrase numéro 3 suit juste après.

3- « Vous voulez un coup de main? » Vous l’entendez d’ici le rire de gros lourd?

4- « Tu ne peux pas comprendre toi…. Tu n’as pas de gosses! » C’est certain. Mais ce n’est pas faute de le vouloir…..

5- « La cousine du voisin du facteur de ma grand-mère, c’était pareil…. Et puis un jour, ils ont adopté et elle est tombée enceinte »… Ok merci pour ce propos très constructif.

6- « Ce n’est pas bien grave de ne pas avoir d’enfants. Il y a tellement de choses à faire dans la vie. » Mais faire ces choses avec des enfants, c’est sympa aussi.

7- « Bon, comme tu n’as pas d’enfants, tu ne poses pas Noël en vacances! Priorité aux parents ». C’est sur que les infertiles n’ont pas de famille… Pas de frères et sœurs… Pas de parents… Rien!

8-« Au moins tu as de la chance, tu n’as pas à te soucier à te rappeler tous les jours de prendre la pilule. » Non, c’est certain. Mais il faut se rappeler qu’à heure fixe, il faut se faire une piqûre dans le ventre.

9- « Quelque part tu as de la chance, tu fais des économies. Les gosses, ça coûte cher ». C’est vrai qu’on devrait changer l’expression « riche comme Crésus » en « riche comme un infertile ».

10- « Peut-être que vous n’arrivez pas à avoir un bébé car vous n’êtes pas sensé en avoir. La nature choisit qui peut en avoir ou non ». Pourquoi la nature en donne-t-elle alors aux personnes qui font du mal à leurs enfants? Peut-on me l’expliquer?

11- « Vous êtes jeunes et avez toute la vie devant vous. » . C’est sur, mais une longue vie à 3, c’est sympa aussi.

12- « Alors c’est pour quand le bébé?«  Bonne question tiens!

13- « Tu as de la chance, car tu as eu le temps de te faire à l’idée et le désirer… Moi c’est arrivé trop vite. » Oh je suis vraiment désolée pour toi.

14- « Il faut faire le poirier après l’amour. C’est prouvé que ça aide! » Le poirier, le fraisier, le pommier, le figuier… Je vous assure que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

15- « En même temps nous sommes trop nombreux sur Terre ». Ou nous avons aussi en variante la 16.

16- « En même temps, vu le monde actuel… Je ne sais pas si c’est très raisonnable de faire encore des enfants… » Et pourquoi tu en as toi alors?!

Maintenant, vous saurez qu’il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Quelles phrases avez-vous entendues? N’hésitez pas à me partager votre vécu en commentaire.

2 pensées sur “16 phrases à ne pas dire à un couple infertile.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *